Haddock fumé et poireaux en robe de chambre
La saison influe beaucoup sur mes préférences alimentaires: j’ai envie de plats réconfortants mais pas nécessairement gras ni lourds quand il fait froid. Et rien qu’à la lecture de » robe de chambre » on comprend que c’est une recette cocooning que je vous propose.
Comme les poissons fumés, en général, je kiffe (lol), j’ai donc choisi de vous concocter aujourd’hui une petite recette avec du haddock, des poireaux, des pommes de terre et du cheddar qui va nous donner l’impression de traverser la Manche!
Cousin méconnu du cabillaud, l’églefin (aussi appelé aiglefin ou haddock) est un poisson des profondeurs à la chair fine et délicate. C’est un poisson amateur de fonds sableux. Le haddock n’est donc que de l’églefin saumuré.
Je réalise que je n’en consomme que 2 à 3 fois par an alors que j’adore ça! Quel dommage! Faites un petit tour sur ma recette de salade de lentilles au haddock aussi.
Allez, allez, on se dépêche d’aller faire ses petites courses pour préparer cette délicieuse recette de haddock fumé et poireaux en robe de chambre.
Ingrédients pour 6 personnes
- 3 grosses pommes de terre
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 400 g de poireaux ( +/- 3 poireaux)
- 250 g de haddock fumé déssalé
- 250 ml de lait entier +250 ml pour la cuisson
- 150 g de cheddar râpé
- 1 cuiller à soupe de moutarde forte de Dijon
- 12 brins de persil ciselé
- La veillez, dessaler le haddock fumé dans 250 ml de lait et placer au réfrigerateur
- Couper en rondelles les poireaux, laver et essorer. Verser une cuiller d’huile dans une poêle et faire revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes et jusqu’à ce qu’ils soient fondants mais pas trop cuits. Réserver.
3. Préchauffer le four à 200°. Laver les pommes de terre et les piquer avec une fourchette sur toute leur surface. Placer sur une feuille de papier cuisson et enfourner pendant 1 heure en les tournant au bout de 30 mn. J’ai testé la cuisson d’une pomme de terre au bout de l’heure en la coupant en deux mais j’ai du prolonger la cuisson de 10 mn.
4. Ôter le haddock du lait et sécher sur un sopalin. Détailler en gros cubes.
5. Dans la même poêle, verser 250 ml de lait entier et les morceaux de haddock. Mener à ébullition, baisser le feu et continuer la cuisson pendant 6 mn en retournant le poisson à mi cuisson. Verser dans un contenant en réservant 10 cuillers à soupe de lait et jeter le reste.
6. Une fois les pommes de tertre cuites, les couper en deux et les vider à l’aide d’une cuiller parisienne en veillant à ne pas se brûler ( porter un gant!) et avec délicatesse pour ne pas en déchirer la peau. Ce n’est pas très joli mais cela fonctionne!
7. Écraser la chair des pommes de terre avec 8 cuillers à soupe du lait réservé du haddock.
8. Ajouter les poireaux cuisinés, le persil haché dont vous garderez une belle cuiller à soupe pour la fin et la cuiller de moutarde forte de Dijon et mélanger sans écraser.
9. Incorporer 100 g de fromage râpé environ
10. Enfin, émietter le haddock fumé délicatement.
11. Garnir généreusement chaque moitié de pomme de terre. Recouvrir de cheddar râpé et d’un peu de persil. Placer dans un plat allant au four en versant un filet d’huile dans le fond.
12. Enfourner 10 à 15 minutes supplémentaires. J’ai mis la fonction grill personnellement car j’étais … pressée!