Grissini au parmesan et herbes
Quand on bouge moins…. on mange! Enfin, valable pour moi. Alors quand l’heure de l’apéro approche, tout est bon: les chips, le bout de pain, les amandes et j’en passe. Du coup, pourquoi ne pas faire des grissini maison? Moi, j’adore les grissini: ça croque et ce qui croque prends le chemin de mon coeur.
Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, grissini, c’est en Italien. en français, nous parlerons de gressin(s).
Voilà ce que nous dit wikipédia: Le gressin est un petit pain allongé et sec originaire de la région du Piémont, en Italie, généralement pas plus épais qu’un stylo pour 25 cm de long environ. Leur création remonte au XIVᵉ siècle.
Revenons à la recette: Je me chausse ( hé oui, suis en pantoufle, remember, pas le droit de sortir), direction le potager ou se trouve le buisson de romarin puisque celui devant la cuisine a été bêtement arraché. Quelques brins de thym attrapés au passage et hop, retour vers la cuisine.
Avec 350 g de farine vous ferez 3 plaques à pâtisserie de grissinis au parmesan et herbes. Si vous les destinez à accompagner un dip, une tartinade ou à être dégustés avec du hommos par exemple, il vous suffira de les couper plus larges et éventuellement de les rouler en bâtonnets de l’épaisseur d’un stylo.
Ingrédients
- 350 g de farine T65
- 40 g de levain ou 1/2 cuiller à café de levure sèche ( active dry yeast)
- 10 g de sel
- 1 cuiller à café de poivre du moulin
- 1 cuiller à café de tabasco
- 1 cuiller à café d’ail en poudre
- 3 branches de romarin frais
- 3 branches de thym frais
- 25 g de parmesan ou de peccorino au poivre
- feuilles de sauge
- 25 cl d’eau
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- semoule fine ou farine de maïs
Préparation
- Dans la cuve du robot, tamiser la farine et ajouter le sel, le poivre et l’ail en poudre
- Laver les herbes fraiches et ciseler le romarin, le thym et la sauge.
3. Râper le fromage
4. Ajouter les herbes, la cuiller à café de tabasco et le parmesan ou le peccorino ( je vous le conseille)
5. Si vous utilisez de la levure sèche vous pouvez la réhydrater dans un peu d’eau tiède pendant 10 mn.
6. Equiper le robot du crochet et donner quelques petits tours pour bien mélanger les matières sèches avant de verser l’eau, la levure ou le levain.
7. Verser toute l’eau et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol
8. Débarrasser dans un cul- de- poule graissé avec un peu d’huile d’olive. Tapoter la pâte sur le dessus pour la protéger avec un peu d’huile aussi pour éviter qu’elle ne sèche.
9. Enfermer la pâte dans un sac en plastique et placer au frais toute la nuit.
10. Le lendemain, ma pâte n’avait pas augmenté de volume donc je n’ai pas eu à la dégazer.
11. Fariner le plan de travail avec de la semoule fine ou de la farine de maïs. Couper le pâton en 4.
Si vous avez un laminoir et une machine à pâtes
- Etaler chaque pâton grossièrement en rectangle. Les passer dans la farine ou la semoule sur les deux côtés puis au laminoir sur le réglage le plus large. Passer la pâte à 3 reprises.
2. Changer le laminoir pour équiper votre machine du découpe-tagliatelles et passer les feuilles de pâte. Étaler les tagliatelles sur le plan de travail généreusement fariné. Couper les extrémités à la taille souhaitée. Je les aime longs et fins. Vous pouvez aussi torsader ou tresser les grissini.
3. Placer une feuille de papier cuisson sur chaque plaque. Badigeonner la feuille au pinceau trempé dans l’huile d’olive avant d’étaler les gressins en évitant de les étirer. Passer le pinceau huilé sur la pâte et donner quelques tours de moulin à sel. Si vous le souhaitez, saupoudrer de graines de sésame blanches, noires ou graines de nigelle.
Si vous n’avez pas de laminoir
- Etaler chaque pâton en rectangle d’une épaisseur de 4 à 5 mm maximum. Plier chaque rectangle en deux puis encore une fois supplémentaire. A l’aide d’un rouleau à pizza, d’un découpe pâte, d’une corne de boulanger ou d’un long couteau à lame lisse, détailler la pâte en tagliatelles d’ 1 cm de large.
Cuisson
- Préchauffer le four à 180°.
- Enfourner pendant 12 à 15 mn: la cuisson va dépendre de votre four. Les grissini au parmesan et herbes ne doivent pas être trop cuits mais à peine dorés.
3. Eteindre le four et conserver les grissini 30 mn de plus au four pour qu’ils devient bien croustillants.