Gingerbread-ourson-amande-5

Les préparatifs de  Noël avancent à grands pas….il est temps de penser au sapin de Noël et les enfants attendent les vacances avec impatience . IL va falloir les occuper en les faisant participer  aux préparatifs.

Ces biscuits  pain d’épices sont parfaits puisqu’indépendamment de leur goût savoureux, ils feront de très jolis décorations à accrocher à l’arbre.Il suffira juste de percer un petit trou avant cuisson.

Gingerbread-ourson-amande4

Gingerbread Cookies

– 380 g de farine T55

– 100 g de matière grasse végétale de préférence, genre Crisco ou huile de noix de coco

– 100 g sucre en poudre

-310 g de mélasse ou de Golden Syrup ( dans les hypermarchés ou Marks $ Spencer) ou à défaut de miel neutre

– 1 oeuf battu

– 1/2 cuiller à café de sel

– 1 cuiller à café de cannelle en poudre

– 1 cuiller à café de gingembre en poudre

– 1 cuiller café de noix de muscade en poudre

– 1/2 cuiller à café de clous de girofle en poudre.

On trouve maintenant des sachets d’épices pour Pain d’Epices , déjà dosés.

– 30 à 40 amandes (selon la taille des biscuits)

 

Gingerbread-ourson-amande-6

  1. Préchauffer le four à 180°

 

  1. Mélanger intimement la farine tamisée, le sel et les épices.

 

  1. Si vous utilisez de la matière grasse végétale, la mettre à fondre dans une casserole sur feu doux puis laisser tiédir avant d’ajouter le sucre, la mélasse ou miel  neutre ou Golden Syrup ainsi que l’œuf battu. Bien mélanger et placer dans la cuve d’un robot muni de la feuille. C’est une pâte que vous pouvez travailler à la spatule aussi.

 

  1. Ajouter au fur et à mesure les 4 tasses de farine.
  2. Débarrasser la pate sur un plan de travail légèrement fariné et la travailler à la main. Si elle vous semble trop collante, rajouter un peu de farine ( je n’en ai pas eu besoin). Entourer de film alimentaire et passer au frais 30 minutes environ.
  3. Etaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, une partie de la pâte sur une épaisseur de 2 à 5 mm selon les biscuits que vous comptez faire. Pour de petits sablés simples, plus ils seront fins, meilleurs ils seront. Si vous voulez les monter sur un Bâtonnet à sucette ou vous en servir en décoration sur l’Arbre de Noël, optez pour 5 mm d’épaisseur.
  4. Découper à l’emporte pièce.Gingerbread-ourson-amande-non-cuit3
  5. Disposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé et placer une amande au milieu du buste puis enserrer entre les bras du biscuit qui peut être en forme de Père Noël, de bonhomme de pain d’épices ou de nounours. Ne pas oublier de faire un petit trou pour y passer un petit ruban si vous comptez l’accrocher au sapin.
  6. Enfourner de 6 à 8 minutes selon la taille donnée au biscuit. Laisser refroidir sur une grille.Gingerbread-ourson-amande-non-cuit

Pour le glaçage

  • 1 blanc d’oeuf
  • 1/2 à 1 tasse de sucre glace
  • arôme vanille ou quelques gouttes de citron
  • Colorant alimentaire

Gingerbread-ourson-amande3

 

♥ Pourquoi utiliser de préférence du Crisco ou de l’huile de coco?

Leur texture  » solide  » est faite de 100% de matières grasses végétales alors que le beurre ou la margarine sont faites de 80 à 90 % de matières grasses, le reste étant en fait de l’eau. Cette eau mélangée à la farine peut générer des poches de vapeur dans la pâte à biscuits lors de la cuisson et donc rendre la surface non uniforme avec quelques petites bosses. Ces biscuits sont évidemment plus jolis avec une surface lisse !