figues-au-chevre-frais1On trouve encore de belles figues sur les marchés: violettes, bien charnues….hum.

J’aime les figues, l’odeur des feuilles de figuier en gel douche, en bougie, en eau de toilette, en savon….bref….vous avez compris, j’aime les figues!

Comme j’en avais tellement envie, hop, un petit tour chez le maraîcher!

Dans le tiroir du frigo, un petit fromage de chèvre frais, un reste de ricotta et la magie opère. Si vous n’êtes pas fan des goûts sucrés- salés, tranquillisez vous, moi non plus: cette recette de Figues au fromage de chèvre frais reste bien harmonieuse et votre palais ne sera pas agréssé.

Par ailleurs, cette présentation est bien élégante…. j’avais tellement envie de tester une de mes nouvelles douilles russes trimbalées pendant les vacances à gauche à droite mais jamais essayées…que pensez-vous du résultat?figues-au-chevre-fraisVous pouvez, bien entendu utiliser une douille unie ronde de 8 ou 10 maximum….Si vous n’en avez pas, couper simplement votre poche à douille à 1,5 cm du bord transversalement ou en biais.

 

Ingrédients

  • 6 à 8 belles figues violettes
  • 150 g de fromage frais de chèvre ( Petit Billy ou même bûche de chèvre)
  • 75  à 100 g de ricotta ( ou plus selon la qualité de votre chèvre frais: le mélange doit être ferme sans être dur pour pouvoir le pocher. Faire le test)
  • 1 pincée de Piment d’Espelette, sel, poivre
  • Thym sec ( mais pas trop !)
  • 3 à 4 cuillers à café de miel neutre ou du Maquisfigues-au-chevre-frais1

 

 

  1. Essuyer les figues avec un papier absorbant humide. Les couper en 4 sans aller jusqu’à la base. Peler aussi délicatement que possible. Réserver.
  2. Dans un bol, écraser à la fourchette ou à l’écrase- purée, le fromage frais de chèvre puis ajouter au fur et à mesure la ricotta jusqu’à obtention d’une consistance moyennement ferme et qui se tient.
  3. Saler et poivrer au goût. Ajouter le thym sec ou frais: Il faut arriver à un équilibre des saveurs et rester dans la mesure.
  4. Faire un premier essai avec une cuiller à soupe de fromage placé dans une poche à douille pour tester la consistance.
  5. Ecarter légèrement les quartiers de figue. J’ai commencé par pocher les extérieurs pour finir par un  pochage central plus important.
  6. Terminer par le miel, à couler délicatement à la cuiller à miel si vous en avez une. Le miel n’apparaît pas ici….j’ai oublié de prendre les dernières photos avant dégustation! :(figues-au-chevre-frais