Falafels au chou kale: ils ont tout bon
Les falafels sont une spécialité culinaire très répandue au Proche-Orient, constitués de boulettes de pois chiches et/ ou de fèves broyés mélangés à diverses épices puis frites dans l’huile. Depuis quelques années ils ont le vent en poupe, mis en lumière par les adeptes du » manger sain » ou » healthy food » et les végétariens.
Ils se dégustent accompagnés d’une sauce à base de tahiné citronnée et aillée et rendue plus liquide avec l’ajout d’ un peu d’eau. En accompagnement, quelques tomates, du persil, un peu d’oignon et du piment. Moi, j’adore!
Vous trouverez ici ma recette traditionnelle de falafels
Ingrédients
- 500 g de pois chiches cuits
- 170 g de chou kale
- 30 g de pâte de sésame Tahiné ( c’est celle que j’utilise et que vous trouverez aussi dans les épiceries orientales)
- 45 ml de jus de citron jaune
- 1 cuiller à café de cumin en poudre
- 1 cuiller à café de coriandre en poudre
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 45 g de farine T55 + 1 cuiller à soupe
- 1 cuiller à soupe de sésame blond
- sel, poivre doux ou 7 épices
- Quantité suffisante d’huile
- Rincer le chou kale et le passer à l’essoreuse à salade. Découper en lanières d’un centimètre et hacher dans le robot coupe
2. Rincer et égoutter les pois chiches. Les placer dans la cuve avec l’ail préalablement écrasé avec 1/2 cuiller à café de sel, les épices, la tahiné. Actionner 3 à 4 minutes avant de verser le jus de citron.
3. Ajouter la farine, rectifier l’assaisonnement et continuer le processus en utilisant la touche « Pulse » du robot, c’est à dire, par pulsions jusqu’à obtenir un mélange grossier et qui se tienne quand vous l’amalgamez. Faire un test avec une petite quantité de pâte.
4. Une fois que le mélange vous semble correct, débarrasser dans un saladier et incorporer le sésame blond à la main.
5. Garder un bol d’eau à proximité. Humidifier doigts et paumes légèrement et façonner des petites boulettes que vous aplatirez à la façon de minis hamburgers
6. Pour une cuisson au four: sur une plaque, huiler au pinceau le papier cuisson, effectuer un rapide aller- retour des falafels sur le papier cuisson pour les recouvrir d’huile. Enfourner à four préchauffé à 200° pendant 15 minutes environ en les retournant à mi-cuisson.
Pour une cuisson à la friteuse: température de l’huile à 170° de préférence
6. Déguster avec une sauce à la tahiné préparée avec :
- 3 cuillers à soupe de tahiné
- 5 à 6 cuillers à soupe d’eau
- jus d’un citron jaune ( goûtez)
- 1 à 2 gousses d’ail écrasées ( selon grosseur)
- sel, poivre 7 épices, pincée de cumin en poudre