Cake verveine citron

Cake citron et verveine

Vous l’aurez compris en regardant mes recettes de cake, j’ai une passion pour les cakes au citron!

Ce doit être le citron lui-même qui m’attire: j’en prends chaque matin au réveil dans un grand verre d’eau tiède accompagné de gingembre ( je vous le recommande vivement), les tartes au citron font mes délices et mes citrons caviar- que je bichonne dans la serre- me le rendent bien, quand ils accompagnent des Saint- Jacques ou autre poisson.

Chaque fois que j’ai envie d’un cake au citron, je me demande ” va t-il être meilleur que ma recette précédente” ?.  Alors là, franchement, je ne sais pas …..je crois qu’ils sont tous à tomber!

Cake verveine citron

Cake citron verveine

Comme je le voulais un peu différent en goût tout de même, la verveine, ici, jouera l’invitée surprise. Dans ce cake citron et verveine (association verveine- citron qui est juste parfaite) le citron prends bien sûr le dessus avec l’arrière note de la verveine.

Cake citron verveine

Cake citron et verveine

J’ai trouvé mon inspiration derrière la porte de mon arrière- cuisine ou une belle verveine reprends des forces après ce long hiver.

 

Ingrédients pour un moule de

  • 135 g de beurre à température ambiante
  • zeste de 3 citrons non traités
  • 6 oeufs moyens
  • 190 g de crème fleurette
  • 300 g de farine
  • 75 g de farine de riz ( pour les intolérances ) ou de fécule de maïs
  • 1/2 paquet de levure chimique (6 g)
  • 20 feuilles de verveine (fraîche ou sèche) ou quelques gouttes d’essence essentielle de verveine
  • 3 1/2 cuillers à soupe  de rhum blanc
  • pincée de sel
  • facultatif: 1 cuiller à café de blancs d’oeufs déshydratés pour ajouter de la légèreté

 

Sirop

  • 100 g d’eau
  • 45 g de sucre
  • jus d’un demi citron jaune
  • 6 feuilles de verveine 
  1. Dans  une petite casserole sur feu doux, verser le sucre, l’eau et les feuilles de verveine. Mener à ébullition et maintenir à feu moyen pendant 10 minutes environ. Réserver.

 

Cake citron verveine

Cake citron et  verveine

 

  1. La veille, ciseler une douzaine de feuilles de verveine fraîche ou une poignée de verveine sèche dans la quantité de crème nécessaire et réserver au froid. Vous pourrez zapper cette étape si vous utilisez de l’ huile essentielle de verveine ( dans les magasins bios) mais c’est un plus.
  2. Zester les 3 citrons et les ajouter au sucre en frottant bien avec les doigts pour que les arômes se diffusent. Attendre au minimum 15 minutes avant de commencer à préparer le cake. Au mieux, pensez à le faire la veille au soir aussi avant d’aller vous coucher.
  3. Préchauffer le four à 160° en plaçant deux plaques à pâtisserie l’une sur l’autre ( une plaque suffira si vous n’en avez pas deux)
  4. Beurre et fariner votre ( vos) moule et le (s) placer au réfrigérateur
  5. Placer le beurre ( température ambiante) dans la cuve du robot, équipé du fouet, avec le sucre citronné et la pincée de sel et battre pendant 5 bonnes minutes: le mélange doit être blanc clair et mousseux.Cake-verveine-citron7
  6. Ajouter en deux fois les oeufs battus au préalable : les laisser bien s’incorporer avant l’ajout suivant.
  7. Verser la crème en la passant au travers d’une passoire et continuer à fouetter
  8. Ajouter le rhum blanc. Rectifier avec l’huile essentielle de verveine pour le goût.
  9. Terminer avec l’ajout des farines tamisées et la levure chimique
  10. Garnir votre moule et enfourner aussitôt.Cake-verveine-citron10
  11. Cuisson +/- 45 minutes pour un grand moule, 35 minutes pour 2 moules de 16 cm. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  12. Démouler au bout de 10 minutes et placer sur une grille puis percer de petits trous avec la pointe d’un couteau fin ou une pique en bois, et badigeonner de sirop à l’aide d’un pinceau.Ce cake citron et verveine se congèle parfaitement et c’est pour cela que j’en prépare toujours des petits pour pouvoir les ressortir à l’improviste.

    Cake citron verveine

    Cake citron et verveine