Salade de Frikkeh à la grenade
Le frikkeh (ou freekeh, frikeh ou frik) est un blé vert originaire du Levant, issu de variétés très anciennes. Très parfumé avec un goût fumé délicieux, cette céréale complète qui pointe sa graine sur la table des gourmets, mériterait vraiment d’être plus connue.
Elle est apparue au XIIe siècle dans la région du Croissant fertile au Moyen-Orient. Sa couleur particulière s’explique par le fait que les épis sont récoltés avant qu’ils arrivent à maturation. Une fois cueillis, ces derniers sont ensuite brûlés au chalumeau ou au feu de bois afin d’enlever facilement l’enveloppe de chaque graine et de lui donner ce goût fumé.
En ce qui me concerne, je le rapporte du Liban, en veillant bien qu’il provienne de ces belles terres libanaises, du sud généralement!
J’ en reviens et vous avoue que cette idée de recette de salade de frikkeh à la grenade me vient de là- bas puisque je l’ai goûtée et adorée! J’ai donc essayé de la répliquer dans ma cuisine avec l’aide de ma mémoire gustative! C’est un exercice qui m’amuse…
Le frikkeh, il faut bien le rincer avant de le plonger dans la casserole pour le faire cuire, veillez- y!
Et attention aux contrefaçons. « En dessous de 2 à 4 euros le kilo, vous n’aurez pas du freekeh mais du boulgour fumé auquel on a ajouté du colorant alimentaire ». Pour reconnaître la véritable céréale, deux précautions à prendre : le grain cru doit être tendre en bouche et l’eau de cuisson doit être trouble à grise mais pas verte!
Pour la cuisson, rien de plus simple : un volume d’eau pour un volume de freekeh et 10 mn. Si vous utilisez la graine à l’état brut, ajoutez-y un demi-volume d’eau mais moi, j’ai ma méthode: j ‘éteins sous la casserole, je couvre et je laisse doucement les grains de frikkeh absorber le restant d’eau.
Ingrédients
- 200 g de frikkeh
- 400 g d’eau
- 1 bouillon cube
- 1/2 cuiller à café de mélange 7 épices
- 1/2 grenade
- 300 g de fèves fraiches ou 200 g de fèves décortiquées et épluchées
- 1 pomme granny smith
- 2 oignons verts
- 1/2 concombre
- 1 tomate
- 1/2 botte de basilic
- quelques brins de persil
- 100 g de féta ( facultatif) saupoudré de zaatar
Pour la vinaigrette
- 1 cuiller a soupe de mélasse de grenade ( la grande Épicerie ou ailleurs)
- 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuiller à soupe de citron jaune ou 1 cuiller à soupe de verjus (Le verjus est un jus de raisin vert cueilli avant maturité.)
- 5 cuillers à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
- Commencer par rincer le frikkeh à plusieurs reprises: quand l’eau de rinçage est presque claire, vous pouvez le mettre en cuisson, à découvert, avec le double de son volume d’eau et un bouillon cube de légumes mais sans sel.
- Après 10 mn de cuisson, éteindre sous la casserole et couvrir.
3. Ecosser les fèves et les plonger dans une casserole d’eau bouillante. Cuisson 3 mn. Après avoir enlevé la pellicule blanche qui les recouvre, les refroidir à l’eau glacée. Réserver.
4. Eplucher et couper la tomate, le concombre, les oignons blancs
5. Enfin, éplucher la pomme et la détailler en petits cubes. Arroser du jus de citron.
6. Laver le basilic et le persil, les placer sur un torchon puis les ciseler.
7. Connaissez vous la méthode super rapide pour égrainer la grenade? On met des gants, on la coupe en deux, on place la partie coupée du fruit à l’intérieur de sa paume et on donne des coupes avec le dos d’une cuiller à soupe sur la partie bombée: les grains tombent tout seuls!! Vous aurez peut être un peu de peaux blanches à enlever mais elles ne seront plus collées aux grains.
8. Dans un bol, placer tous les ingrédients de la vinaigrette. Mélanger, goûter, c’est prêt! Si vous n’avez pas de mélasse de grenade, remplacer par une cuiller supplémentaire de vinaigre balsamique.
9. Pour un peu plus de gourmandise, couper de la féta et la saupoudrer d’un peu de zaatar.