- FabiCooking - https://fabicooking.com -

Potage au potimarron, panais et gingembre

Potage au potimarron , panais et gingembre [1]

Potage au potimarron , panais et gingembre

 

L’automne est là et je ne vous le répèterai jamais assez: on cuisine, autant que faire se peut, avec des fruits et légumes de saison. C’est important de respecter la nature! Et puis, c’est un excellent moyen de ne pas se lasser.

Je suis très adepte des soupes, potages ou autres consommés en cette saison et jusqu’à la fin de l’hiver, et comme je suis frileuse, elles me réchauffent!

J’en profite pour faire un petit récapitulatif:

La vraie soupe: Au Moyen-Âge, ce terme qualifiait une tranche de pain [2] trempée dans un liquide chaud, bouillon, lait, sauce ou jus de viande. La soupe est donc un bouillon, de légumes et/ou de viande cuits en morceaux mais non mixés. Elle est servie en plat complet avec du pain, des pâtes, du riz.


Le potage, lui est une soupe composée de bouillon et de légumes mixés et qui sera servi en entrée.
On distingue deux types de potages:  Les Clairs – bouillon et consommé – et les Liés – velouté, crème… – la liaison se faisant par l’ajout d’un féculent, d’une crème, d’un fromage …( mon potage n’a aucun liant).

En fonction de l’onctuosité, selon que les légumes soient passés ou pas, avec ou sans crème, chaud ou froid… : la manière de qualifier le potage varie.

Un velouté, d’après Wikipédia, est un potage fait d’un consommé réduit, lié en fin de cuisson à la crème fraîche et au jaune d’œuf qui donne une sensation de douceur et de moelleux.
Il ne me reste plus qu’à me rendre à l’évidence: je me suis sans doute trompée dans l’intitulé de certaines de mes recettes, hum!
Aujourd’hui, j’avais envie d’un peu de douceur: voici donc mon potage au potimarron, panais et gingembre.

Pour en  savoir un peu plus sur le  potimarron [3], vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien!

Pour le panais, c’est ici [4].

Le gingembre frais vous apportera les vitamines nécessaire pour lutter contre la petite fatigue automnale et les refroidissement.

Quant à l‘huile de cumin noir, ou huile de Nigell [5]e, j’adore son goût tout simplement et c’est celle-ci même que j’ai achetée dans un magasin bio.Vous pouvez garnir ce potage de potimarron, panais et gingembre de quelques graines de courge ou de nivelle.

 

Potage au potimarron , panais et gingembre [1]

Potage au potimarron , panais et gingembre

Ingredients

 

  1. Rincer le potimaron, éplucher les panais et râper le gingembre frais et l’ail à la râpe microplane ( si vous en avez une!)
  2. Couper le potimaron en 4 et le placer au micro-ondes pendant 2 intervalles de 30 secondes environ. En veillant à ne pas vous brûler, retirer les morceaux du micro-ondes. Patientez quelques minutes avant d’éplucher ou de prélever la pulpe.  Vous pouvez aussi simplement découper le potimaron, l’éplucher et le couper en morceaux de taille moyenne.
  3. Laver le poireau et le débiter en fines rondelles
  4. Dans une casserole, faire revenir le poireau avec la gousse d’ail râpée dans les 2 cuillers d’huile d’olive.
  5. Quand le poireau commence à confire, ajouter le potimaron et les panais ainsi que le gingembre frais, la cuiller à café de curcuma et le paprika en poudre. Remuer pendant 3 minutes pour bien enrober les légumes.Potage potimarron panais1 [6]
  6. Chauffer 750  ml d’eau et la verser dans la casserole en y ajoutant le bouillon cube de légumes.
  7. Cuire à couvert: surveiller la cuisson après 20 minutes environ et rajouter un peu de bouillon supplémentaire selon que vous aimiez les potages plus ou moins épais.
  8. Mixer au mixeur plongeant ou au blender. Servir en garnissant de quelques gouttes d’ huile de cumin noir ou de courge ou de graines de courge.

    Potage au potimarron, panais et gingembre frais [7]

    Potage au potimarron, panais et gingembre frais