- FabiCooking - https://fabicooking.com -

Mud Cake au Chocolat et Baileys

Pour les papas gourmands, un mud cake recouvert de ganache au chocolat et Baileys ?
gâteau a thème [1]
Mud Cake au Chocolat et Baileys
En voyant mon Gâteau Corset (Cake Design), vous devez certainement vous dire que c’est un gâteau réservé aux adultes : pas faux, ce mud cake est alcoolisé au Baileys
( Irish cream). Mais il est très gourmand  et le goût de l’alcool n’est pas fort. Lors de mon premier essai, j’en avais modifié les quantités mais pas cette fois ci et c’est très bon.
À consommer avec modération bien sûr !
Pour le gâteau
  1. Préchauffer le four à 160°
  2. Dans une casserole sur feu doux, mettre le beurre, le chocolat, les sucres, le cacao et le Baileys. Quand le beurre et le chocolat ont fondu, fouetter énergiquement pour se débarrasser des grumeaux de cacao et de sucre. Ôter du feu et laisser refroidir 5 minutes.
  3. Beurrer un moule rond de 22 cm.
  4. Tamiser la farine, la levure chimique, le bicarbonate et le sel.
  5. Ajouter les œufs au chocolat tiédi et mélanger pour rendre le tout homogène
  6. Ajouter la farine au fur et à mesure et battre jusqu’à ce qu’il n’y ait aucun grumeaux puis verser la préparation dans le moule et cuire pendant 40 à 45 minutes (le temps est donné à titre indicatif puisque la cuisson dépendra de votre four). Le gâteau sera prêt quand la lame d’un couteau ressortira un peu humide puisqu’il est meilleur s’il n’est pas trop cuit. Le dessus sera un peu craquelé et c’est normal : vous n’aurez qu’à l’égaliser !
               Démouler 10 minutes après la sortie du four
Ganache au Baileys
  1. Faire fondre le chocolat au micro-ondes à puissance faible 500 W pendant une minute. Mélanger et remettre 30 secondes. Mé Recommencer l’opération jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  2. Pendant ce temps , chauffer la crème et le sel, verser en trois fois sur le chocolat en mélangeant et Introduire le beurre. Terminer avec un mixeur plongeant pour lisser la préparation. Conserver à température ambiante jusqu’à ce que la ganache épaississe en la mélangeant de temps en temps pour que la texture reste fine. Etaler sur votre gâteau.