- FabiCooking - https://fabicooking.com -

Fatteh d’aubergine

Fattah d'aubergine [1]

Fatteh d’aubergine

 

 

Pssst, pas si vite…. on ne s’en va pas avant d’avoir lu cette recette!

Je vous vois d’ici: Fatteh, mais qu’est ce que c’est??? Jamais entendu parler de ça… Alors, c’est le moment, lisez attentivement et vous allez vite comprendre que cette recette de Fatteh d’aubergine avec son yaourt aillé, est une merveille.

La Fatteh est un plat Libanais qui a comme particularité d’être toujours servi avec du lait caillé              ( laban en libanais), du pain pita frit ou passé au four, des pignons de pin et pour moi, un peu de pois chiches. Evidemment, les aubergines sont les reines.

J’ai choisi la version végétarienne mais il existe aussi des recettes de Fatteh au boeuf ou au poulet, mais c’est celle -ci est celle que je préfère et c’est pour cela que je la partage avec vous. Sympa non? Je vous avouerai que je ne sais pas réellement si c’est la vraie recette de Fatteh mais c’est la mienne et rien ne lui manque, au contraire.

Si vous ne vous sentez pas le courage de préparer le laban (= yaourt) vous même, pas de problème, on se précipite sur le yaourt Grec et le tour est joué.

Pour une version light: ne pas faire frire le pain mais le griller simplement, ne pas faire frire les pignons de pin mais les torréfier au four ou dans une poêle, ne pas faire frire les aubergines mais les griller au four, badigeonnées d’huile d’olive. Bon, ce sera light mais……tellement moins bon!!

N’oubliez pas de laisser les aubergines dégorger 1:30 à 2 heures avec du gros sel puis de les éponger avant cuisson.

Alors, on commence?

 

Fatteh d'aubergine [2]

Fatteh d’aubergine

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

 

 

  1. La veille, laisser tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau additionnée d’une cuiller à café bombée de bicarbonate de soude
  2. Le matin même, laver les aubergines, ôter le pédoncule et les éplucher en laissant une bande de peau sur deux. Les détailler, au choix, en rondelles d’1 centimètre d’épaisseur ou en longueur. Laisser dégorger sur un sopalin avec du gros sel sur chacune des tranches.
  3. Cuire les pois chiches dans une grande quantité d’eau avec un peu de sel en surveillant la cuisson après 30 minutes et la continuer si nécessaire. Egoutter et réserver. Inutile de leur enlever la peau.
  4. Plonger les tomates dans un saladier rempli d’eau chaude pour les éplucher ( c’est meilleur mais pas indispensable) puis les monder et les tailler en 8 ou en cubes de taille moyenne.
  5. Ecraser l’ail avec 1/2 cuiller à café de sel.
  6. Couper les oignons en dés et les faire revenir dans 3 cuillers à soupe d’huile d’olive. Quand ils deviennent translucides, ôter du feu et réserver.
  7. Dans le fond d’une poêle, verser 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et ajouter les tomates, les oignons revenus au préalable et 1 cuiller à café de purée d’ail. Laisser mijoter à petit feu en assaisonnant avec un peu de poivre 7 épices libanais ( piment, gingembre, cannelle, poivre noir, muscade, girofle, anis ou coriandre et mahaleb) [3], de sel et un bouillon cube  » légumes méditerranéens ».Vous devez obtenir une sauce tomate réduite d’ 1/3. Si elle vous semble un peu acide, ajouter un carré de sucre.
  8. A l’aide d’un sopalin, essuyer soigneusement les aubergines pour éponger l’eau et ôter les grains de sel.
  9. Chauffer votre bain de friture, passer les morceaux d’aubergine dans un plat contenant de la farine, secouer pour en enlever l’ excédent et frire 2 à 3 minutes de chaque côté: elles doivent être croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Laisser s’égoutter sur un sopalin et réserver.
  10. Si vous souhaitez frire le pain libanais, profitez- en pendant que le bain de friture est chaud. Laisser s’égoutter à l’identique. Sinon, griller le pain au four ou au grille pain.
  11. Dans une petite poêle, à sec ou avec une cuiller à soupe d’huile d’olive, faire revenir les pignons de pin: attention, c’est rapide! Egoutter. Sinon, option four pendant 10 minutes environ à 160°.
  12. Dans un plat, étaler une première couche fine de compotée de tomates

    Fatteh d'aubergine [4]

    Fatteh d’aubergine

  13. Puis disposer les tranches ou morceaux d’aubergine. Saupoudrer d’un peu d’ail en semoule ou de poudre d’ail et saler si nécessaire.
    Fatteh d'aubergine [5]

    Fatteh d’aubergine

     

  14. Etaler une nouvelle couche de compotée de tomates et disposer quelques pois chiches. Recommencer l’opération sur une seconde couche puis éventuellement une troisième ( cela dépendra de la taille du plat choisi)
    Fatteh d'aubergine [6]

    Fatteh d’aubergine

     

  15. Réserver à température  pendant que vous préparez le laban ou le yaourt grec.
  16. Sortir le yaourt grec du réfrigérateur, le détendre avec 3 cuillers à soupe d’eau.
  17. Ajouter une cuiller à café de purée d’ail et bien mélanger. Si vous le souhaitez,  c ‘est le moment de rajouter la cuiller à soupe tahiné ( pâte de sésame)
  18. Avant de servir, recouvrir le plat d’ aubergine d’une épaisse couche de yaourt grec. Disposer les morceaux de pain grillés sur tout le pourtour et parsemer de pignons de pin. Cette fatteh d’aubergine se déguste à température ambiante et est délicieuse le lendemain aussi.

    Fatteh d'aubergine [1]

    Fatteh d’aubergine

  [3] ♥ Pour faire du laban maison:

 

  1.  Chauffer le lait. Un test pour savoir s ‘il est à bonne température, il suffit d’y plonger le doigt et de compter jusqu’à 10. Si c’est supportable, la température est bonne, si c’est le contraire, attendez encore quelques minutes et retenter l’expérience.
  2. Verser sur le côté la cuiller de yaourt grec sans la mélanger au lait.
  3.  Couvrir d’une couverture et laisser sur le plan de travail sans y toucher et sans bouger le plat ou le saladier, pendant 24 h environ. S’il le yaourt vous semble très liquide après le temps de repos, il vous suffira de verser le laban dans un sac en tissu et de le laisser s’égoutter pendant une heure. Pour obtenir du Labneh ( fromage blanc libanais, 3 heures seront suffisantes).