Choux de Bruxelles aux amandes et lardons
Le chou de Bruxelles est un légume d’hiver que l’on cultive d’octobre à février. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ ai tendance à en oublier l’ existence et c’est bien dommage!
Mais il y a quelques jours, au marché, des choux de Bruxelles bien verts m’ont fait de l’oeil. Ni une ni deux, je repartais avec un petit kilo sous le bras.
Son goût un peu prononcé nous rend frileux quand on reçoit du monde, de peur sans doute qu’il ne soit pas apprécié: cela tombait bien, je n’attendais personne.
Hé oui, convenons- le, le chou de Bruxelles….c’est un peu délicat.
Pour déroger un peu à notre recette préférée de Choux de Bruxelles aux lardons, voici un petit plus pour lui donner un petit coup de lifting avec du croquant en plus.
Pour les préparer, rien de plus simple: couper légèrement le pied et ôter les feuilles un peu flétries puis les laver à l’eau claire.
Pas de paresse, il faut les blanchir cinq minutes à l’eau bouillante ( pour éviter les problèmes digestifs, gênants pour vous et ….. pour les autres, si vous voyez ce que je veux dire) mais vous avez d’autres choix de cuisson: une cuisson rapide à l’eau (8 mn), à la vapeur (5 mn), découpés en fines lamelles au wok, en cocotte. Notez que les choux de Bruxelles ne se consomment que cuits, chauds ou froids.
Voici une petite recette délicieuse et facile comme tout.
Ingredients
- 600 g de choux de Bruxelles nettoyés
- 150 g de lardons
- 20 g de beurre
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 25 g d’amandes blanchies
- 20 g de chapelure ou panko ( chapelure japonaise)
- sel, poivre
- 1 belle gousse d’ail
- zeste d’un citron jaune
- Couper le trognon au ras des feuilles. Enlever les feuilles externes qui peuvent être abîmées. Rincer les choux de Bruxelles à l’eau. Pour une cuisson homogène, vous pouvez pratiquer une incision en forme de croix sous le trognon.
- Blanchir les choux de Bruxelles 5 minutes dans de l’eau frémissante puis les égoutter et les réserver au chaud si possible. Ne les oubliez pas sur le feu, ils deviendraient pâteux.
- Dans une poêle et sans ajout de matière grasse, faire revenir les lardons puis ajouter les choux de Bruxelles. Une fois dorés, baisser le feu et continuer la cuisson à couvert pendant 5 minutes supplémentaires environ.
- Faire sauter les amandes émondées avec l’ail découpé en petits morceaux. Ajouter le zeste de citron et réserver.
- Ajouter la chapelure. Bien mélanger et attendre qu’elle soit bien dorée
- Présenter les choux de Bruxelles recouverts du mélange chapelure et amandes et ajouter les quelques petits lardons.