- FabiCooking - https://fabicooking.com -

Chinois aux pommes et miel

[1]
Chinois aux pommes et miel

C’est l’automne! La saison se prête aux bonnes odeurs de pain, de brioche, de cannelle, de miel; les fenêtres sont fermées, les feux de cheminée ( pour les chanceux) brûlent dans l’âtre et le parfum du bois qui se consume et ses flammes qui dansent ne nous donnent qu’une envie: rester comme ça, sans bouger, une bonne tasse de thé à la main et un truc délicieux dans l’assiette, à déguster!

Je vous l’ai préparé : ce sera un chinois aux pommes et miel. Réconfortant, pas trop calorique, joli et parfait pour petits et grands.

Il est simple à faire, sa pâte s’étale facilement et le rouler en boudin est plutôt amusant.

Comme il est meilleur à la sortie du four et encore tiède, vous pouvez facilement le préparer, le mettre en forme la veille et le laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Je vous conseille d’utiliser des pommes granny smith, pour leur acidité mais votre pomme préférée fera l’affaire.

Si vous manquez de temps, zappez l’étape ou je vous demande de faire revenir les pommes car ce n’est pas essentiel….. juste un peu plus de rondeur ajoutée à ce chinois aux pommes et miel.

Allez, on fait la check list, demain c’est mercredi, il y en a qui vont l’adorer!

[1]
Chinois aux pommes et miel

Ingrédients

Four à 200°
[1]
Chinois aux pommes et miel

Garniture

Dorure

[1]
Chinois aux pommes et miel

La pâte

  1. Dans le bol du robot, verser 45 g d’eau minérale tiède, ajouter la levure ( sèche ou fraiche), la cuiller à soupe de sucre. Mélanger à la cuiller et attendre 10 mn pour que la levure s’active et commence à faire des bulles.
  2. Une fois la levure activée, verser le reste d’eau, les 3 cuillers de miel, les 3 cuillers à soupe d’huile, les oeufs, les 25 g de beurre fondu, le sel, l’ extrait de vanille et une pointe de macis [4]ou de muscade et mélanger le tout à la feuille.
  3. Equiper le robot du crochet. Incorporer la farine au fur et à mesure et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol et devienne élastique et lisse.
[5]
Chinois aux pommes et miel

4. Stopper le pétrissage quand la pâte se détache du bol. Débarrasser sur une surface légèrement farinée. Pétrir pendant une minute, former une boule et laisser pousser 1h30 à 2h à température ambiante en recouvrant le cul- de- poule d’un linge.

[6]

5. Pendant le temps de pose, préparer les pommes en les coupant de petits morceaux. Ajouter la cannelle, une fève tonka râpée et les 80 g de sucre brun. Dans une poêle, fondre le beurre et faire revenir les pommes pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres.

[7]
Chinois aux pommes et miel.

6. Au bout 1h30 tester la pâte, qui doit avoir doublé de volume, en y enfonçant un doigt. Si son empreinte est bien marquée et ne se referme pas immédiatement, c’est prêt. Dans la négative, laisser reposer 20 mn de plus, toujours à l’abri des courants d’air et en enfermant le cul- de -poule dans un sac en plastique.

[8]
Chinois aux pommes et miel

7. Fleurer le plan de travail et étaler la pâte en rectangle sur une épaisseur de 4 mm environ. Si la pâte se rétracte un peu, la recouvrir d’un film plastique alimentaire et laisser reposer 5 minutes avant d’ajouter la garniture aux pommes. Vous pouvez rajouter les raisins secs maintenant. Appuyer la garniture avec les paumes des mains.

[9]
Chinois aux pommes et miel

8. Découper des bandes de largeur identique sur toute la longueur de la pâte

[10]
Chinois aux pommes et miel

9. Commencer à rouler chaque bande. Procéder de même pour toutes les bandes.

[11]
Chinois aux pommes et miel

10. Beurrer et tapisser un moule à cake de papier cuisson et placer les ronds de pâte

[12]
Chinois pommes et miel

11. Laisser reposer 1/2 heure à température ambiante.

12. Avant d’enfourner, badigeonner le Chinois aux pommes avec 20 g de beurre fondu, 20 g du miel de votre choix et l’oeuf battu. Saupoudrer de sucre.

[13]
Chinois aux pommes et miel

12. Enfourner à four préchauffé à 200°. Au bout de 20 minutes, recouvrir de papier alu et continuer la cuisson 20 minutes de plus. Pour tester la cuisson, vous pouvez insérer une sonde qui doit marquer 90°

[14]
Chinois aux pommes et miel
[15]
Après les 20 dernières minutes