Baguettes maison à la farine de petit épeautre
Baguettes maison avec mon nouveau robot ANKARSRUM
Ca y est, j’ai reçu mon beautiful robot ANKARSRUM !
Je l’admet, il a un nom un peu difficile à prononcer. Pas étonnant, il est Suédois!
Héhé! Mesdames, Messieurs… et si j’avais un petit faible pour les Suédois?
Celui- ci a tout de suite attiré mon regard: son petit air rétro, bien campé, allure solide, bref, il avait tout pour me plaire et quoi demander de plus à son robot culinaire ? Qu ‘il fasse bonne figure dans votre cuisine, qu’il soit puissant ( 1500 W) et efficace.
Son look, je ne m’en lasse pas! Merci Milène de m’ avoir envoyé la couleur de mon choix mais allez voir sur cuisine du bien être pour en voir de toutes les couleurs!
Impatiente de le tester au plus tôt, j’ai préparé ma pâte sablée pour la tarte aux myrtilles sans réfléchir: j’ai mis tous les ingrédients dans la grande cuve alors que pour de petites quantités, la petite est suffisante. Pas grave, ma pâte était parfaite.
Second essai: les blancs en neige pour la meringue italienne. Et là, c’est top!
Avant- hier, temps maussade, grande envie de pain et surtout de tester mon ANKARSRUM assistent qui à la réputation de pétrir comme un pro. Petit tour du côté du manuel et hop, au travail. Regardez cette pâte lisse à souhait.
Ingrédients pour 3 baguettes
- 350 g de farine T65
- 150 g de farine de petit épeautre T 70
- 11 g de sel
- 330 g d’eau tiède
- 16 g de levure de boulanger fraîche
- Dans la cuve du robot émietter la levure fraîche et verser la totalité de l’eau tiède.
- Quand de petites bulles se forment à la surface, jeter les farines tamisées et laisser poser une vingtaine de minutes.
- Ajouter le sel sur la farine et commencer à pétrir à petite vitesse pendant 5 mn. Avec le système de rouleau et de raclette ANKARSRUM, je trouve que le travail de pétrissage est assez rapide car la pâte se décolle rapidement du bol. Augmenter la vitesse et continuer à pétrir pendant 10 minutes et jusqu’à ce que la pâte soit lisse comme la mienne
- Oter la pâte de la cuve et la placer dans un cul de poule ou un saladier recouvert d’un film alimentaire et d’un torchon. Si vous avez une fonction » étuve » dans votre four, vous gagnerez en temps de pose ( un rebord de fenêtre peut faire l’affaire s’il fait bon).
- Laisser poser 1h 30 environ.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, dégagez le pâton en le tapant sans ménagement.
- Diviser le pâton en 3. Etaler légèrement la pâte et la rabattre plusieurs reprises – côté droit sur côté gauche, côté haut sur côté bas). Bouler.
- Etaler encore une fois le pâton en rectangle: rabattre le tiers du rectangle supérieur en portefeuille vers le centre, puis le bord inférieur de la même façon ( c’est donc le tiers restant). Appuyer avec le pouce pour créer un nouveau petit pli et appuyer avec la paume de la main sur toute la longueur du pâton. Regardez ce petit film explicatif de Gontran Cherrier ( j’avais les mains un peu occupées donc pas de photos). Je n’ai pas suivi sa recette, ma baguette n’est pas une « tradition « .
- Soudures vers le bas, rouler en boudin: placer les deux mains au centre même de la pâte et les écarter au fur et à mesure en exerçant une pression égale, tout en roulant. La baguette prends forme et s’allonge au fur et à mesure. Sceller les deux extrémités avec le tranchant de la paume.
- Placer dans votre moule à baguettes si vous en avez un ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Laisser reposer une heure à température ambiante, le tout recouvert d’un torchon.
J’ai fait deux fournées. Voici ce que cela donne après une petite heure
J’ai personnellement choisi de filmer mes baguettes et de les laisser reposer au frais une nuit avant cuisson. Si vous faites la même chose, veillez à les laisser reposer 30 minutes à température ambiante et sans le film alimentaire pendant que le four préchauffe à 240°. En cuisant à four traditionnel, je trouve que les baguettes sont plus dorées ( bien cuite) et je le préfère personnellement. Une cuisson à four ventilé donnera une cuisson plus homogène et plus douce.
- Aux ciseaux ou à la lame, entailler le dessus des baguettes avant d’enfourner. Veiller à placer un lèche- frite rempli d’eau chaude de manière à ce que le four garde une certaine humidité tout au long de la cuisson. Astuce importante.