- FabiCooking - http://fabicooking.com -

Wontons aux crevettes

Wonton crevettes saumon

Les feuilles de wonton ou de Raviolis chinois, on peut les préparer de mille façons différentes: dans un bouillon, frites avec la garniture que vous souhaitez, en petite pizza individuelle, à garnir dans un moule à cupcake dont ils ressortiront en forme de corolle…bref, on se lâche!

Voici une première recette avec des parfums que j’adore et, s’ils sont servis dans un bouillon, ces wontons aux crevettes  nous apporteront une légèreté qui nous laissera la conscience tranquille et ça, on aime !

Vous trouverez ces feuilles pour raviolis chinois dans les épiceries asiatiques au rayon frais ou surgelé. N’hésitez pas à en acheter plusieurs paquets car ils se congèlent très bien. Voici. la marque que je trouve chez Tang dans le 15 ème à Paris.

Feuilles de raviolis [1]

Feuilles de raviolis

 

 

Wonton crevettes saumon [2]

Wonton crevettes saumon

Ingrédients

  1. Décortiquer et nettoyer les crevettes en leur incisant le dos pour ôter le filament noir.
  2. Découper le quart de céleri rave en brunoise ou en très fines lamelles à l’aide d’une mandoline et les plonger dans une casserole d’eau bouillante. Cuire pendant 10 minutes environ. Si vous optez pour la cuisson du 1/4 de céleri rave en un seul bloc, prolonger la cuisson jusqu’ à ce que la pointe d’un couteau s’enfonce sans resistance.
  3. Préparer un court bouillon avec 70 cl d’eau et 5 cl de vin blanc ( bouillon cube ou  court bouillon fait maison avec un oignon, 1 feuille de laurier, un beau zeste de citron, du gros sel, poivre, sel, baies roses, un morceau de gingembre fais de 3 cm environ coupe en 2, un peu de coriandre et les têtes des crevettes). A ébullition, plonger les crevettes pendant 2 minutes maximum c’est ma méthode et je trouve la cuisson parfaite). Egoutter.
  4. Remonter la température du bouillon et, à ebullition,  plonger les darnes de saumon. Attendre la nouvelle ébullition puis arrêter le feu et couvrir.
  5. Ciseler coriandre et persil finement et émincer les échalotes
  6. Râper le gingembre, zester le citron et réserver 5 cl de son jus, écraser la gousse d’ail avec un peu de sel
  7. Dans un saladier, placer les crevettes tranchées en deux dans le sens de la longueur ( coupez- les encore en deux si elles ont grosses), ajouter les herbes, les échalotes, le gingembre râpé, le zeste et la gousse d’ail. Défaire la chair du saumon et l’émietter dans la préparation. Ajouter le céleri rave détaillé en petits morceaux ou en fines lamelles et verser l’huile de sésame et le jus de citron. Saler et poivrer.
  8. Disposer les feuilles de wonton sur le plan de travail: elles sont un peu farinées donc inutile de fleurer votre surface.
  9. Disposer, au centre du ravioli, un peu de farce en veillant à ce qu’il y ait bien l’équivalent d’une seule crevette coupée en deux.

    Wonton crevette [4]

    Wonton crevette

  10. Mouiller les bords de la feuille et plier le wonton en triangle. Bien appuyer avec le bout des doigts légèrement humectés d’eau et assurez-vous qu’ils soient bien fermés et sans poche d’air.
    Raviole crevette saumon [5]

    Ravioli crevette saumon

     

     

  11. Plier les bords. en les ramenant vers le centre.

    Wonton crevette [6]

    Wonton crevette

  12. Et retournez les vers l’arrière
    Ravioles crevette saumon [7]

    Ravioli crevette saumon

     

  13. Faire cuire les raviolis dans le court bouillon pendant 4 minutes environ. Bien égoutter.

 

Le choix d’ accompagnement pour ces Wontons- Raviolis crevette saumon:

  1. Crème legère coco curry vert
  2. Court bouillon au miso
  3. Sauce crème au citron vert

 

Crème légère coco curry vert:

  1. Dans une petite casserole, verser le lait de coco et le fumet de poisson. ajouter le curry vert

 

Court- bouillon au miso

  1. Ajouter le miso dans le bouillon chaud et parsemer de quelques feuilles de coriandre

 

Crème fraiche au citron vert