On peut presque tout faire avec des blettes: considérer qu’elles remplacent les épinards, les mettre dans une tarte, une quiche, les rouler comme les feuilles de vigne pour les farcir…. j’en passe, j’en passe.

La pleine saison des blettes se situe entre les mois de juin et novembre. On peut toutefois en trouver dès le mois d’avril chez certains producteurs. Il y a différentes appellations pour désigner ce légume : blette, bette, bettes à cardes (tiges) ou encore poirée.

Il faut toujours commencer par rincer les blettes à l’eau, on peut aussi utiliser une petite brosse, pour enlever les résidus de terre. Puis sécher sur un linge propre. La deuxième étape consiste ensuite à séparer les feuilles des côtes (les tiges blanches). On réserver les feuilles puis on casse les côtes en deux avant de tirer la fine pellicule pour ôter les filaments et éviter que cela soit trop fibreux à la dégustation. Moi, j’utilise de temps en temps un économe

 La blette a l’avantage d’être un légume 100% économique puisque toutes les parties se mangent.

Pour cette recette, je me suis inspirée de la célèbre tourte aux blettes de Nice que me rapportait ma grand- mère. Son goût est resté dans ma mémoire. Elle était sucrée avec une pâte brisée… sucrée. Je vais bientôt à Nice et je sens que je vais m’empresser d’aller m’en offrir quelques parts.

En attendant, vous n’allez pas tarder à découvrir la tourte aux blettes comme à Nice mais celle-ci sera salée.

Ingrédients

  • 1 botte de blettes
  • 6 feuilles de brick
  • 40 g de beurre fondu
  • 1 gros oignon
  • 200 g de feta
  • 110 g de labné que l’on trouve facilement ( ou fromage frais éventuellement)
  • 2 oeufs
  • 100 g de raisins secs blonds
  • 50 g de pignons de pin
  • 1 dizaine de feuilles de menthe fraiche
  • 10 brins de persil ( optionnel)
  • 10 brins de ciboulette
  • Origan, herbes de Provence, ail en poudre (1/2 cuiller à café)
  1. Commencez par vous occuper des blettes. Dans cette recette, nous utiliserons uniquement leur partie verte. Rincer les blettes et couper leur partie blanche. Faire bouillir de l’eau dans une casserole avec une 1 cuiller à café de gros sel. Blanchir les feuilles pendant une petite minute et les laisser s’égoutter

2. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile et tremper les raisins blonds dans un peu d’eau tiède de manière à les recouvrir

3. Dans un saladier, émietter la feta et ajouter le labné ou labneh ( au liban, on l’écrit comme ça, je posterai sa recette un de ces jours!). Il en existe maintenant au rayon des produits frais, comme celui de President. Ciseler la ciboulette et la joindre au mélange avec les oeufs

4. Mélanger bien le tout à la fourchette: vous allez obtenir ceci

5. C’est au tour des oignons puis du persil et des quelques feuilles de menthe

6. Essorer entre vos mains les feuilles de blettes. En faire un rouleau et découper des lanières d’un doigt d’épaisseur. Incorporer au mélange des fromages. Enfin, terminer par l’ajout des raisins secs blonds égouttés et des pignons de pin. Assaisonner.

7. J’ai opté pour un moule à tatin mais vous pouvez aussi choisir un joli plat à tarte ou une tourtière comme ceux çi.

8. Laisser fondre le beurre au micro ondes. Badigeonner, le fond du moule et les côtés, de beurre fondu au pinceau. Prendre une première feuille de brick ou de filo et la passer au pinceau beurré. Placer une seconde feuille puis une troisième selon la même méthode: une couche de beurre fondu sur chaque feuille.

9. Garnir de la préparation

10. Recouvrir de 3 autres feuilles de brick toutes beurrées. Glisser les feuilles du dessus sur le côté et à l’arrière des feuilles du fond de la tourte pour refermer sur la garniture.

11. Enfourner à four préchauffé à 200° et cuire environ 35 mn. Je rappelle que le temps de cuisson dépendra de votre four! Déguster chaud ou encore meilleur, juste tiède.

Tourte aux blettes comme à Nice: un classique avec ma touche

PS: les côtes cuites à la vapeur sont délicieuses en béchamel dans un gratin avec ou sans pommes de terre .