- FabiCooking - http://fabicooking.com -

The best Focaccia

The best Focaccia

 

 

The best Focaccia [1]

The best Focaccia

J’ai bien posté une recette de Focaccia ail et romarin il y a peu de temps mais je tiens  » The best Focaccia » ever! La vraie, italienne, à déguster telle quelle ou trempée dans un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique ou même avec une tartinade, genre pesto ou anchoïade. Nous nous sommes totalement régalés et elle est partie certainement plus vite qu’il n’a fallu de temps pour qu’elle soit prête à cuire. Ceci n’empêche qu’elle est hyper simple à faire et qu’une débutante saurait parfaitement la réussir.

A peine sortie du four, the best focaccia est partie dare -dare chez mes amis et …je n’ai pas pris le temps de la photographier. Pas grave, vous allez vous y mettre:  n’oubliez pas de m’envoyer des photos.

Il semblerait que cette recette soit d‘Alessandra Piérini [2] que je ne connaissais pas. Je suis allée un peu fouiller et me rends compte avec honte que je n’étais pas à la page puisqu’elle est hyper connue et qu’elle a même une épicerie italienne absolument géniale à Paris dans le 9 ème. Je vais m’empresser d’y aller: tellement curieuse!!

 

 

 

The best Focaccia [1]

The best Focaccia

 

Ingrédients

Temps de repos

  1. 20 mn
  2. 30 mn
  3. 20 mn
  4. 2 à 3 heures

Pour la saumure

 

Focaccia [3]

Focaccia

Pour la garniture

 

The best Focaccia [1]

The best Focaccia

  1. Dans la cuve du robot équipé du crochet, tamiser la farine et verser la moitié de l’eau avec la cuiller à café de sucre. Mélanger à petite vitesse pendant 2 minutes puis ajouter le levain ou la levure de boulanger émiettée. Continuer le mélange pendant 2 minutes supplémentaires. Couvrir d’un film alimentaire au contact pendant 20 minutes.
  2. Ajouter la moitié de l’ huile d’olive et le restant d’eau dans laquelle vous aurez fait dissoudre le sel. Pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à devenir plus homogène. Verser la totalité de l’huile et arrêter le pétrissage une fois qu’elle est incorporée: la pâte est très souple, c’est normal, ne vous inquiétez pas! Racler à la corne, intérieur  et fond du bol en rabattant la pâte vers le centre. Second temps de repos: 30 minutes

    Focaccia [4]

    Focaccia

  3. Après ce deuxième temps de pose, dégazer la pâte à focaccia à même le bol avec votre poing une fois et rabattre à nouveau la pâte vers le centre  à la corne ou avec vos doigts trempés dans un peu d’eau. Débarrasser dans le plat de cuisson- rectangulaire de préférence et chemisé d’une feuille de papier cuisson légèrement huilée- sans l’étaler. Troisième temps de repos: 30 mn

    Focaccia [5]

    Focaccia

  4. Verser l’équivalent de 2 cuillers à soupe d’huile d’olive à même la pâte et enfoncer vos doigts du centre de la pâte vers la partie supérieure du plat puis vers la partie inférieure. La pâte va s’étaler et recouvrir toute la surface du plat. Recouvrir de romarin ou de thym en les enfonçant légèrement pour qu’ils diffusent leur arôme. Dernier temps de pose: 2 heures minimum ou 3 heures au mieux en recouvrant d’une feuille de cuisson ou d’un film alimentaire.
  5. Pendant ce temps là, trancher finement l’oignon rouge ou 2 oignons verts, rincer les tomates cerises et les feuilles de basilic et préparer la saumure.
  6. Préchauffer le four à 200° chaleur tournante de préférence.
  7. Arranger les  tomates cerises entières et coupées en deux, l’oignon le basilic ( vous pouvez ajouter des olives noires mais je n’en avais pas) à votre goût, badigeonner au pinceau de saumure, ajouter une pointe supplémentaire de fleur de sel et enfourner.

    The best Focaccia [1]

    The best Focaccia

  8. Au bout de 15 minutes, sortir légèrement la focaccia du four et badigeonner la surface de la pâte une seconde fois. Prolonger environ de 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’elle dore légèrement.
    Focaccia [3]

    Focaccia

    Nous étions 6 et elle est partie à l’apéro avec ou sans tartinade! très hâte d’en refaire une autre ;). Jouez à créer de jolis tableauxFocaccia [6]

  9. ♥ Une autre de mes recettes avec une pâte un peu moins aérienne: Focaccia ail et romarin  [7]