Tarama meilleur qu’en Grèce 
taramaLe tarama ou taramosalata- recette de Grèce- est en général très apprécié à l’apéritif.

Sur des toasts de pain de mie ou sur des canapés de luxe genre blinis , il se déguste sans modération .

Il est en général préparé avec de l’huile d’olive mais, malgré mon grand amour pour cette huile, j’ai pensé utiliser un  reste de crème liquide et un autre de mascarpone, pour l’adoucir ! J’ai dû voir ça quelque part….. j’ai donc commencé par 20 grammes, puis 40…jusqu’à arriver au bon équilibre des saveurs: atténuer un peu le goût fort des oeufs de cabillaud, sans en dénaturer l’essence même.

Nous le savons, les oeufs de cabillaud restent un peu chers: entre 40 et 50 € le kilo- mes 200 grammes m’ont coûté 10€ – . C’ est sans doute cela qui nous fait tendre la main et attraper un pot de Tarama  » Ready made » dans le rayon frais du supermarché. Et je vous l’avoue….je me suis laissée tentée souvent.

Mais depuis hier, juré, craché, le supermarché ne m’aura plus et ma version  » C’est moi qui l’ait fait et c’est tellement meilleur » sera la seule autorisée puisque ce Tarama meilleur qu’en Grèce, est franchement réussi.

Votre chariot de courses va bientôt changer: beaucoup moins de produits finis….rien que du frais et des denrées essentielles à l’élaboration de vos repas.

Merci qui? Merci …Fabicooking!

Ingrédients

  • 120 g d’oeufs de cabillaud
  • 50 g de pain de mie ( environ 2 tranches et juste la mie! )
  • 100 g de crème fraîche liquide
  • 60 g de mascarpone
  • 20 g de jus de citron ( environ 1/2 citron mais goûtez, on peut aisément en rajouter)
  • Piment d’Espelette ( facultatif)Tarama3
  1. Dans une casserole sur feu doux,  verser la crème et émietter le pain de mie au-dessus. Quand la crème commence à chauffer, couper en dés les oeufs de cabillaud après en  avoir ôté la fine pellicule et mélanger à la cuiller en bois jusqu’à avoir une purée grossière. Retirer la casserole du feu.
  2. Verser cette préparation dans un mixeur muni d’une lame ( je pense qu’un mixeur plongeant ferait l’affaire mais je n’ai pas testé) et commencer à mixer par à coups jusqu’à ce que la préparation s’affine légèrement.
  3. Ajouter le mascarpone et continuer à mixer jusqu’à obtention d’une crème épaisse.
  4. Verser le jus de citron et donner une dernière impulsion au mixeur: le tarama va blanchir et c’est normal. Dans le commerce, ils doivent certainement le teinter!
  5. Goûter et rajouter du jus de citron si nécessaire et éventuellement une pincée de piment d’Espelette et un peu de poivre. Si vous servez le Tarama sur des canapés ou des Blinis  (recette plus haut) vous pouvez le décorer d’un peu de pulpe de citron, confit ou frais.Tarama2