- FabiCooking - http://fabicooking.com -

Soupe coco citronnelle aux fruits de mer

Soupe coco citronnelle aux fruits de mer

 

Soupe-citronnelle-coco-verrine [1]

 

Si vous prenez une minute et regardez dans la rubrique «  A propos » vous découvrirez que nous sommes fanas de Cuisine en famille.

Et La Cuisine, c’est une grande famille, puisqu’elle peut être fine, gastronomique, familiale, internationale, sucrée, salée et dans tous les cas, Gourmande.

La recette qui suit est un doux mélange de cuisine thaïe accommodée à l’Indienne, juste épicée, pour plaire à ceux qui sont moins habitués à ce genre d’exotisme.

C’est une recette de mon frère, inspirée évidemment d’une célébre soupe Thaïlandaise que certains d’entre vous connaissent : Le Tom Yum. Mais elle est différente, plus riche en goûts encore…..une vraie recette de poète. Avec, bien sûr, mon petit grain de sel personnel.

Vous pourrez la proposer en verrines pour un apéritif dînatoire ou en entrée. Pourquoi pas pendant les Fêtes?

En y ajoutant des «  Noodles », cette délicieuse Soupe Coco Citronnelle deviendra un plat principal qui en étonnera plus d’un, à commencer par vous. Elle fait mes délices !

Soupe-citronnelle-coco4 [2]

 

Ingrédients pour 8 personnes en entrée ou 6 en plat principal

 

 

cari maël [6]

 

 

Soupe-citronnelle-coco-verrine [1]

 

  1. Commencer par préparer tous vos ingrédients car ils sont pléthore :
  1. Ciseler la coriandre fraîche, la citronnelle – Si vous n’avez pas de citronnelle congelée (pratique !), ôter les 2 premières feuilles de citronnelle et  hacher menu les tiges de citronnelle jusqu’à 20 cm de leur hauteur totale, c’est à dire le blanc – . Découper en fines lamelles le gingembre frais ou râpez- le si cela vous semble plus aisé.
  2. Verser une boîte de lait de coco et 30 % de son volume en eau dans une casserole avec le bouillon cube de légumes et le court bouillon de poisson. Ajouter la citronnelle et le gingembre.

 

 

Soupe-citronnelle-coco1 [9]

4. Dans un mortier, mélanger les baies roses, les grains de coriandre et ceux de   poivre vert et concasser grossièrement. Ajouter au lait de coco.

 

5. Ecraser les gousses d’ail et les joindre au reste avec l’anis étoilé.

6. Placer la casserole sur feu doux et laisser mijoter tout doucement.

7. Si vous n’avez pas de Achar, diluer la cuiller à café de curry dans un peu de ce    liquide et le reverser dans la casserole.

8. Verser une cuiller à soupe de sauce de soja et une cuiller à soupe de sauce de poisson dans votre soupe. Rectifier la salinité en rajoutant une deuxième cuiller de sauce de soja si nécessaire.

Soupe-citronnelle-cooc2 [10]

 

9. Si vous optez pour des produits congelés et que vous n’avez pas eu le temps de les décongeler, ce n’est pas dramatique : il faudra simplement ne rajouter que 20% du volume de lait de coco en eau plutôt que les 30 % annoncés plus haut puisqu’ils vont dégorger.

10. Plonger moules, pétoncles ou petites St Jacques et saumon (facultatif) dans le bouillon et continuer la cuisson lente en ajoutant la moitié de la coriandre fraîche hachée.

11. Décortiquer les crevettes en gardant la queue ainsi vous pourrez en   accrocher une sur le bord de la verrine. Ne plonger les crevettes dans la soupe que 4 à 5 minutes avant de servir (et après les nouilles de riz si vous voulez en rajouter) afin de conserver à leur chair un côté un peu croquant et non élastique.

12. Au moment de servir, parsemer du reste de coriandre fraîche et de ciboulette ciselée.

 

 

Soupe-citronnelle-coco4 [2]

Si vous servez cette Soupe au Lait de coco et à la citronnelle en plat principal, il est indispensable de plonger les nouilles de riz dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes avant de les rajouter à la soupe. Continuer la cuisson jusqu’à ce qu’elles se ramollissent et ne plonger les crevettes qu’à ce moment là.