Salade de lentilles au haddockSalade-lentilles-haddock2

L’une des premières légumineuses à être domestiquées – il y a 9 000 ou 10 000 ans, probablement en même temps que le blé –, la lentille vient du croissant fertile du Proche-Orient. Des vestiges datant de cette époque ont été découverts dans le nord de la Syrie, sur les rives de l’Euphrate.  Sa culture s’est répandue en Grèce et dans le sud de la Bulgarie avec le développement de l’agriculture au néolithique, et elle a rejoint la Crète 6 000 ans avant notre ère. À l’âge du bronze, on la connaissait en Hongrie, en Tchécoslovaquie, en Suisse, en Allemagne et en France.

La lentille était très estimée dans l’Égypte des pharaons. On en a découvert des vestiges dans des tombeaux de Thèbes datant de 2 400 ans avant notre ère, et on sait, grâce à des fresques de l’époque de Ramsès II, que la soupe de lentilles était consommée en Égypte. Les Assyriens la connaissaient également : des documents indiquent qu’elle était cultivée dans les fameux jardins suspendus de Babylone au VIIIe siècle avant notre ère.

Dans la Grèce antique, on la considérait comme l’aliment du pauvre. D’un nouveau riche de l’époque, on disait euphémiquement qu’il n’aimait plus les lentilles.

Dans la Bible
On sait qu’Ésaü vendit son droit d’aînesse à son frère contre un plat de lentilles. Il s’agirait d’un plat de lentilles rouges, connu au Proche-Orient sous le nom de mujaddarah dont je vous livrerai la recette d’ici peu puisque j’adore ce plat qui fait partie des traditions culinaires au Liban. C’est un mélange de lentilles et de riz qui se déguste avec des oignons grillés et mon grand- père ( d’origine grecque ) aimait napper la moujaddarah de vinaigre et d’échalotes); d’autres y versent un filet d’huile d’olive. En ce qui me concerne, j’échangerai volontiers toute viande contre un plat de lentilles!

Les lentilles, c’est sain, on ne le répètera jamais assez. Elles sont bourrées de fer, de phosphore, de manganèse, de cuivre et de folate ou vitamine B6 ( très important d’en consommer pendant la grossesse).Lentilles

En salade, en accompagnement de gibier ou de poisson – et c’est ce que je préfère- la lentille, c’est drôlement bon!

Aujourd’hui, voici une petite recette rapide qui m’est venue à l’idée au moment ou mes yeux glissaient sur un morceau d’haddock fumé au rayon poissonnerie de Grandfrais, ma dernière trouvaille. Ce petit goût de fumé….miam….

Vous connaissez Grand frais??? Ho la la, quelle bonne surprise! C’est propre, varié, avec des prix raisonnables, bref, je vous conseille de vérifier si vous en avez un pas loin de chez vous.

Donc notre salade du jour, c’est la salade de lentilles au haddock et concombre. Je vous rappelle que le Haddock est de l’Aiglefin fumé.

Un tout petit peu de préparation: couper le haddock en morceaux de taille moyenne et laisser tremper une nuit ( ou le matin pour le soir) dans un mélange de lait et d’eau.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 verre de lentilles
  • 1/4 ou 1/2 concombre ( selon la taille du concombre)
  • 250 g de haddock
  • 1 belle échalote ou un oignon vert
  • 2 cuillers à café de câpres
  • Vinaigrette: 5 cuillers à soupe d’ huile d’olive, 1 cuiller à café bombée de moutarde forte, 1 cuiller à soupe de vinaigre de vin + 1/2 cuiller à soupe de vinaigre de framboise ( ou 1 1/2 de vinaigre de vin) , sel, poivre

Salade-lentilles-haddock

  1. La veille de préférence: laisser tremper le haddock coupé en tronçons dans un mélange de lait et d’eau jusqu’à ce qu’il soit recouvert et placer au réfrigérateur Salade-lentilles-haddock1
  2. Rincer abondamment les lentilles blondes ou  lentilles vertes et cuire dans un grand volume d’eau non salée ( les lentilles durciraient) avec une feuille de laurier, un oignon coupé en 4 et un petit morceau de carotte ( facultatif). Cuisson 25 à 35 minutes: attention à ce qu’elles ne soient pas trop cuites!
  3. Jeter le liquide de trempage du haddock et pocher le poisson 10 minutes environ dans un nouveau mélange d’eau et de lait( en tant pour tant) à  feu moyen. Egoutter, ôter la peau et  découper délicatement le haddock.Salade-lentilles-et-haddock3
  4. Couper le concombre en dés et le laisser s’égoutter avec une pointe de sel. Emincer l’échalote ou l’oignon vert
  5. Préparer la vinaigrette dans le fond de votre saladier puis verser les lentilles tièdes ( égoutées elles aussi), ajouter le concombre et découper délicatement le haddock sans oublier les câpres.

 

Salade-lentilles-haddock