Rillettes aux deux saumons

Rillettes aux deux saumons

Rillettes aux deux saumons

 

J’adore les recettes préparées en deux temps trois mouvements et qui naissent en regardant ce qui traîne dans le réfrigérateur. Et puis, quoi de plus sympathique que d’avoir des petites recettes en magasin pour toutes occasions et visites d’amis?

Je viens de préparer un  “saumon fumé maison”  et suis tellement contente du résultat que c’est            ” saumon fumé” à toutes les sauces: sur toast, en quiche, dans les pâtes, et pour moi qui ait une nette préférence pour le poisson, je suis ravie.

Pour le saumon fumé maison, c’est simple: trois jours de salage, un barbecue, un fumoir à sec….mais je vous en dirai plus dans un autre post.

Pour en revenir à ces Rillettes aux deux saumons, elles sont délicieuses en garniture dans ces fabuleux petits poivrons un peu sucrés, parfaits pour l’apéritif, sur un blinis, sur un petit morceau de pain, avec un grissini ou sur une rondelle de concombre.

Rillettes aux deux saumons

Rillettes aux deux saumons

Ingrédients

  • Court bouillon: 1 petit verre de vin blanc, 1 grand verre d’eau, 1 oignon, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, gros sel, grains de poivre noir, quartier de citron avec sa peau.
  • 150 g de darne de saumon ou filet de saumon
  • 2 belles tranches de saumon fumé
  • 1 cuiller à soupe de crème fraîche entière
  • 125 g de Boursin Ail et fines Herbes de préférence mais St Moret nature peut faire l’affaire
  • 100 g de ricotta
  • Suprêmes d’1/2 citron jaune ( pulpe de citron sans la peau)
  • 1 cuiller à café de vodka ( facultatif)
  • 1 cuiller à café de jus de citron jaune
  • Sel, poivre noir, quelques grains de baies roses
  • QS de Brins de ciboulette et d’aneth

 

Rillettes aux deux saumons

Rillettes aux deux saumons

  1. Dans une casserole, mettre en route un petit court bouillon avec les ingrédients listés plus haut. Amener à ébullition et plonger le saumon frais. Prolonger la cuisson 5 minutes au maximum. Eteindre le feu et couvrir.
  2. Préparer les suprêmes de citron en utilisant un couteau bien tranchant et à lame plutôt fine que vous passerez entre la pulpe et la membrane blanche du citron. Réserver.
  3. Presser le jus du demi citron ( l’autre moitié est réservé aux suprêmes)
  4. Dans un cul- de- poule, mélanger boursin, ricotta et ajouter la crème fraîche.
  5. Emietter le saumon frais sur les fromages et découper le saumon fumé en lanières. Ajouter les baies roses  et le poivre puis lisser le tout au mixeur plongeant.
    Rillettes aux deux saumons

    Rillettes aux deux saumons

     

  6. Ajouter le jus de citron, la vodka et rectifier l’assaisonnement.
  7. Ciseler la ciboulette et l’aneth et mélanger le tout délicatement.Ajouter les suprêmes de citron. Placer au frais et garnir à votre guise. Ces rillettes aux deux saumons se conservent au réfrigérateur 4 à 5 jours sans problème.

    Rillettes aux deux saumons

    Rillettes aux deux saumons