Reine de Saba

Reine de Saba

 

“Grâce aux inscriptions retrouvées au pays de l’Arabie heureuse – le Yémen -, on est aujourd’hui documenté sur le royaume de Saba, qui jouissait, au 1er millénaire avant notre ère, d’une grande prospérité.

La Reine de Saba est connue de tous : « la richesse et la beauté venant s’incliner devant la Force et la Sagesse ». Légende ? Elle serait venue de Saba, un royaume du Yémen. Son peuple, nomade puis sédentarisé, contrôlait l’activité commerciale de l’Arabie, jusqu’à l’Éthiopie et   la Somalie. Les caravanes de Saba transportaient l’encens et les épices dont le reste du monde avait besoin.

Si des femmes ont régné en Arabie du nord, les inscriptions antiques du Yémen ne mentionnent aucune reine … Et aucune ne révèle un souverain antérieur à l’an 800 avant notre ère ! Avant cette date l’histoire de ce royaume s’inscrit dans le vent, les pierres et les sables sans laisser de témoignage. La plus ancienne mention de la reine de Saba se trouve dans la Bible, qui fut rédigée au 6ème siècle av JC.   « Si le récit se fonde sur des faits réels ; ceux-ci furent remaniés, quelques 4 siècles plus tard lors de la rédaction définitive », remarque Alain Rouaud.

Les historiens arabes et le Coran donnent un nom à la reine de Saba : Bilkis, l’une des trois reines connues du royaume himyarite (le royaume d’Himyar voisin de Saba fut vaincu par ce dernier). Selon ces sources, elle aurait été la fille d’un roi himyarite, qui cherchait à la marier. En quête de bons conseils, Bilkis fut envoyée auprès de Salomon. Celui-ci lui présenta un certain Dhu Bata. Hélas ! Cette Bilkis vécut au IIIe siècle de notre ère … et Salomon 1000 ans avant JC !
Les historiens pensent que la richesse légendaire du royaume de Saba, et que des femmes – fait surprenant ailleurs – aient pu exercer le pouvoir explique le développement du mythe de « la Reine de  Saba ». Toutefois, il reste vraisemblable que la Reine de Saba – celle de la Bible – ait existé et qu’elle soit venue d’Arabie du Sud.”

Bref, vous avez eu droit à la minute ” Histoire”  et maintenant place à ce non moins célèbre Reine de Saba, le gâteau au chocolat. Tu le testes, tu l’adoptes!

Reine de Saba

Reine de Saba

Que dire sur ce gâteau simplisme au chocolat appelé Reine de Saba et toujours apprécié?

Qu’ il n’est pas à la mode parce qu’il est INDÉMODABLE!

Qu’il est très chocolaté, rond, plat et très moelleux au centre.

Qu’il aurait été baptisé en hommage à cette belle reine de Saba et à sa belle peau foncée.

Si vous recherchez un dessert que tout le monde aimera et si vous avez très peu de temps: pesé, mélangé, cuit et hop, c’est dans la poche, plutôt dans la bouche! C’est la recette qu’il vous faut impérativement garder et transmettre. Ne vous inquiétez pas, on vous la demandera ;) .

 

Reine de Saba

Reine de Saba

Ingrédients ( doublez la recette si vous êtes de vrais gourmands, Le Reine de Saba sera plus épais, donc encore plus moelleux). Moule 24 / 26 cm.

  • 125 g de beurre
  • 125 g de chocolat noir à 60% de cacao
  • 110 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g de poudre d’amande
  • 35 g de farine T45 ou fécule de pomme de terre ( pour les intolérances au gluten)
  • 1 pincée de sel
  • QS de sucre glace ou de cacao pour décorer le dessus du gâteau

 

Reine de Saba

Reine de Saba

 

  1. Préchauffer le four, chaleur statique à 180°
  2. Au micro-ondes, faire fondre chocolat et beurre à 650 W. Réserver.

    Reine de Saba

    Reine de Saba

  3. Séparer les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes d’oeufs, sucre et sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse ( compter 3 minutes environ).
  4. Ajouter la poudre d’amande et la farine ou fécule  tamiséeReine-de-saba4
  5. Verser le chocolat fondu avec le beurre, mélanger.
  6. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement à l’appareil.
  7. Beurrer un moule à manqué (rond), en chemiser le fond de papier sulfurisé avant de verser la préparation.

    Reine de Saba

    Reine de Saba

  8. Baisser le four à 170° et enfourner pendant 20 à 25 minutes: la (le) Reine de Saba est prêt (e) quand le doigt s’enfonce légèrement sur le dessus. Le gâteau s’affaissera un peu une fois refroidi.

    Reine de Saba

    Reine de Saba

  9. Au bout de 10 minutes, démouler sur une grille. Au moment de servir, renverser le gâteau sur un plat et saupoudrer de sucre glace ou d’un peu de cacao en poudre.

    Reine de Saba

    Reine de Saba