- FabiCooking - http://fabicooking.com -

Pizza aux aubergines et gorgonzola

 

Pizza-aubergines-gorgonzola [1]

 

Aujourd’hui, je vous poste la recette de cette pizza aux aubergines et gorgonzola en attendant de vous livrer la recette de pâte à pizza  napolitaine, apprise lors d’un stage à Naples il y a deux and pile, ainsi qu’une autre assez géniale grâce à un ingrédient mystère.

Si vous voulez faire plaisir, c’est pizza! Oui, mais pizza maison sur une pâte légère, si légère qu’on en reprendrait bien un autre bout.

Cette pâte à pizza est hyper rapide à préparer et ne nécessite qu’une heure de repos. Juste le temps faire griller les aubergines au four et confire les tomates.tomates confites au four [2]       Pizza aux aubergines et Gorgonzola.

Pâte à Pizza ( pour 2 grands sportifs ou 4 selon….) pour une pizza de 40*40 cm

 

  1. Dans un  petit bol, émietter la levure fraîche dans 3 cuillers à soupe d’eau tiède et laisser reposer 4 à 5 minutes.
  2.  Mélanger la farine et le sucre. Y creuser un puits et verser la levure ramollie et presque fondue. Si vous avez un robot pâtissier équipé du crochet, c’est parfait, sinon un cul-de-poule avec un peu d’huile de coude feront l’affaire .
  3. Commencer à pétrir à petite vitesse en versant l’eau, au fur et à mesure, sur la farine puis ajouter le sel ( attention, le sel ne doit jamais être à proximité de la levure!).
  4. Lorsque la pâte commence à « prendre », verser une cuiller d’ huile d’olive.Quand elle est bien absorbée, verser une cuiller supplémentaire et ainsi de suite. Donner un dernier tour plus rapide pendant une minute  supplémentaire, fariner la pâte très légèrement et la couvrir d’un linge. La pâte peut vous sembler grasse mais ne vous inquiétez pas. Laisser pousser à température ambiante une heure: la pâte va doubler de volume.
  5. Ôter la pâte du bol et la déposer sur un plan de travail  légèrement fariné. La travailler pendant quelques minutes en l’écrasant avec la paume de la main puis l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie selon la forme désirée: la pâte est facile à manier et souple. Laisser reposer  à température ambiante 15 minutes supplémentaires ( plus, c’est encore mieux) recouverte d’un torchon.

La garniture pour la Pizza

  1. Préchauffer le four à 160° à chaleur tournante
  2. Eplucher à moitié les aubergines en laissant de la peau entre chaque lanière enlevée et détailler en rondelles de 7 à 8 mm environ. Si vous avez le temps, les laisser dégorger sur un  Sopalin avec un peu de gros sel pendant 20 minutes, sinon, pas grave!
  3. Chemiser la plaque  de votre four avec du papier aluminium ou une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner à l’huile d’olive le papier sulfurisé et la face supérieure  de l’aubergine avec un pinceau ( ôter les grains de gros sel au passage). Saupoudrer d’herbes de Provence . Enfourner 20 minutes en retournant les rondelles d’aubergine à mi cuisson.
  4. Laver et découper les tomates  en rondelles de 7 à 8 mm. Les placer dans un  plat allant au four ou sur une plaque avec petit bord ( la tomate dégorge) en huilant préalablement la surface du plat et en badigeonnant d’huile d’olive l’autre face de la tomate.
  5. Saupoudrer d’un peu de sel et de sucre en poudre puis d’herbes de Provence ou de basilic séché. Enfourner 2à à 30 minutes maximum: la tomate doit garder de sa pulpe .tomates confites au four [2]
  6. Augmenter la température du four à 200° chaleur tournante.
  7. Préparer les autres ingrédients: faire revenir les oignons coupés en rondelles fines  avec les allumettes de lardons et sans ajout de matières grasses.
  8. Déplacer la pâte à pizza avec un papier sulfurisé  sur la pierre de cuisson spéciale pizza si vous en avez une ou sur une plaque.
  9. Commencer à la garnir: étaler le coulis de tomate à la spatule. Personnellement j’avais un reste de Salsa « sauce mexicaine » que j’ai utilisé et qui faisait certainement partie d’un de ces achats  » hors liste » qui ne sont pas les miens et qu’on me cache ! Faire suivre par les rondelles d’aubergines.
  10. Saupoudrer d’herbes de Provence puis couvrir d’oignons et d’allumettes de bacon.aubergines confites au four pizza [4]
  11. Détailler grossièrement le gorgonzola au mascarpone et l’ ajouter.
  12. C’est au tour des tomates que vous badigeonnerez de pistou maison [3] puis des olives noires dénoyautées.pizza aubergines gorgonzola [5]
  13. Terminer en recouvrant la pizza de mozzarella « spécial cuisson » râpée ( elle ne lâche pas d’eau, c’est son plus). Enfourner entre 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 200 ou mieux 250*. Si vous avez une pierre réfractaire spéciale pizza, laissez la chauffer dans le four avant de déposer votre pizza dessus.Pizza-aubergines-et-gorgonzola1 [6]
  14. Déguster avec un filet d’huile piquante ( en Italie, c’est une hérésie!!).