- FabiCooking - http://fabicooking.com -

Pain cocotte au petit épeautre

Pain cocotte à la farina de petit épeautre
Pain cocotte au petit épeautre [1]

Pain cocotte au petit épeautre

 

Du pain, j’ en fait assez souvent sans être obsédée par ne consommer que du pain  » homemade » mais ceci dit, étant assez exigeante sur la qualité, j’ ai mes boulangers préférés et suis capable de parcourir quelques bons kilomètres pour ne me fournir que chez eux.

La farine de petit épeautre est une de mes favorites, en plus, bourrée de qualités puisque le petit épeautre,

1- nous aide à faire le plein de minéraux et vitamines avec son magnesium, son phosphore et son calcium: anti stress, activité cérébrale et métabolisme osseux renforcés.

2- lutte contre le vieillissement; riche en caroténoïdes, en lutéine,  fer et zinc qui eux, permettent de lutter contre les radicaux libres

3- nous aide à digérer: très riche en fibre, il facilite le transit intestinal et procure une sensation de satiété 

4- est pauvre en gluten: environ 7%

 

La cocotte facilite la cuisson du pain. Son couvercle assure l’ humidité nécessaire à son bon développement: plus besoin de placer de l’eau dans la lèchefrite du four!

Autre règle d’or: enfourner à froid  sans préchauffage puis température du four à 240*. Mais s’il fait particulièrement froid, vous pouvez le préchauffer très légèrement.

Couvercle fermé et en se mordant les doigts pour resister à l’envie de le soulever pendant les 35 premières minutes de cuisson. Si la cuisson ne vous semble pas suffisante ( j’aime le pain bien cuit en ce qui me concerne), prolonger la cuisson en ôtant le couvercle et par tranches de 5 minutes jusqu’à ce que vous soyiez satisfaits.

 

Avant enfournement, badigeonner la croûte avec un pinceau trempé dans du lait. Eventuellement saupoudrer de farine blanche (avec une petite passoire à thé ou une saupoudreuse) ou de graines (optionnel).Vous pouvez aussi inciser à l’incisette le haut de la miche.

Incisette [2]

Incisette

 

 

 

 

Pas une minute à perdre, voici la recette du pain cocotte au petit épeautre.

 

Pain cocotte au petit épeautre [1]

Pain cocotte au petit épeautre

Ingrédients

 

  1. Tamiser les deux farines dans le même cul-de- poule.
  2. Dans le robot muni du crochet placer la moitié de la quantité des farines et la levure boulangère fraiche diluée dans 10 cl d’eau tiède et la cuiller de sucre – attention, surtout pas chaude! Recouvrir grossièrement du reste de farine attendre une vingtaine de minutes.Pain-cocotte7 [3]
  3. Commencer à pétrir en ajoutant le restant d’eau au fur et à mesure et le sel en une fois. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de 350 g d’eau ( cela peut dépendre de la farine utilisée ) : si la pâte à pain vous semble trop collante, arrêtez vous! Continuer le pétrissage  pendant une vingtaine de minutes en raclant le fond du bol à deux reprises.
  4. Laisser reposer le pâton pendant 1 h30 à l’abri des courants d’air. Idéalement, placer une feuille de papier sulfurisé au fond de la cocotte ou bien graisser légèrement l’intérieur du moule choisi avec un peu d’huile, par exemple. Recouvrir d’un torchon humide puis du couvercle. Une autre méthode: placer la pâte dans la cocotte et  dans un four préalablement préchauffé à 40° puis éteint. Si votre four a la fonction étuve, c’est parfait.Pain-cocotte [4]
  5. Au bout de ce temps, débarrasser le pâton sur un plan de travail fleuré: il sera un peu collant au début>Rajouter un. peu de farine si nécessaire.
    Pain cocotte au petit épeautre [5]

    Pain cocotte au petit épeautre

     

  6. Le dégazer en le frappant sur la surface du plan et en rabattant les côtés comme un portefeuille vers le bas puis bouler

    Pain cocotte au petit épeautre [6]

    Pain cocotte au petit épeautre

  7. Replacer le pain dans la cocotte et si vous n’êtes pas pressés, je vous conseille de laisser la cocotte avec ce magnifique pâton dedans pendant toute une nuit encore, mais ce n’est pas indispensable.
  8. Le lendemain, inciser la surface de la pâte si vous le voulez, badigeonner d’un peu d’eau ou de lait, saupoudrer de farine ou de graines de tournesol par exemple.
  9. Enfourner et régler la temperature à 240*. Cuisson 40 minutes environ. Soulever le couvercle au bout de 35 minutes et continuer la cuisson à découvert.
  10. Sortir alors immédiatement le pain de la cocotte, le déposer sur une grille ( l’humidité va se dégager et cela évitera au pain de devenir mou). Ce pain est délicieux dégusté rapidement ou le lendemain mais pas plus!

    Pain cocotte à la farina de petit épeautre [7]

    Pain cocotte à la farina de petit épeautre