Oreo Ice cream

Oreo Ice cream

C’est bientôt la rentrée! il vous reste encore juste le temps de faire un petit plaisir aux plus jeunes pour leur faire avaler la pilule de la ….reprise ( et le plus grands alors! Pas le droit à une petite douceur?).

J’ai pensé, pour cette recette, à un biscuit souvent convoité mais rarement acheté car plutôt riche et sucré: l’Oreo.

Vous connaissez un enfant qui n’aime pas les Oreo?

Oreo cookies

Oreo cookies

Pas moi!

Les Oreo sont les biscuits les mieux vendus aux Etats Unis: ils sont composés de deux biscuits très noirs fourrés de crème blanche très sucrée. Ils sont commercialisés depuis 1912! Pas tout jeunes mais encore le vent en poupe.

 

Alors évidemment les industriels voguent sur la vague “Oreo” et proposent des glaces déclinables à l’envi que vous avez certainement du croiser au rayon des surgelés de vos supermarchés.

 

image

imageimage

 

Je vous propose aujourd’hui, pour terminer les vacances en beauté et faire plaisir aux plus jeunes, de réaliser cette glace “maison”. Petite parenthèse: j’ai adoré cette glace Oreo, donc, si vous êtes gourmands, vous allez aussi vous faire plaisir.

Recette rapide et simple comme bonjour, il vous suffira d’un petit tour au supermarché pour les ingredients qui vous manquent sans oublier, of course, les incontournables Oreo.

 

Glace Oreo maison

Glace Oreo maison

 

Ingrédients

 

  • 80 g de sucre
  • 400 g de crème fleurette entière
  • 200 g de lait entier
  • 50 g de sirop de glucose, light corn syrup ou miel neutre
  • 1 cuiller à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillers à soupe de fécule de maïs
  • 20 biscuits oreo
  1. Placer une casserole contenant la crème fleurette, le lait, le sirop de glucose ( ou le miel) et le sucre sur feu moyen
  2. A ébullition, éteindre sous la casserole et ajouter l’extrait de vanille puis couvrir  pendant 10 minutes
  3. Dissoudre la fécule de maīs dans un demi verre de ce liquide encore chaud, verser le tout dans la casserole et cuire  en faisant des 8 avec la spatule pour éviter toute adhérence au fond de la casserole. Lorsque la crème nappe la spatule, arrêter la cuisson et débarrasser dans une boite hermétique à fond plat.
  4. Placer le préparation au frais dès qu’elle est tiède en couvrant la crème d’un film alimentaire au contact. Attendre de préference jusqu’au lendemain pour préparer la glace ou laissez la reposer environ 4 heures avant de la mettre en turbine
    Oreo ice cream

    Oreo ice cream

     

  5. Placer la glace dans votre sorbetière ou turbine et commencer le brassage ( 45 mn)
  6. Pendant ce temps, placer vos Oreo dans un robot à lame en en réservant 5 pour la déco. Si vous n’avez pas ce genre de robot multifonction ( le mien est un Magimix et je l’adore….. et non je ne fais pas la pub!), concasser les biscuits au couteau mëme si le résultat est moins convaincant. Il vaut mieux broyer les biscuits par à- coup plutôt qu’en mettant le moteur en marche sans discontinuer. Vous pourrez ainsi mieux surveiller la poudre afin d’en obtenir une de consistance moyenne ( genre gros sel de cuisine).
  7. Au bout de 30 minutes de brassage, la crème devrait ressembler à un merry cream. Introduire les Oreo broyés et continuer le brassage pendant environ 10 à 15 minutes supplémentaires.

    Merry cream

    Merry cream

  8. Cette glace Oreo est absolument divine quelques heures après sa préparation à la turbine ou à la sorbetière. La sortir 10 à 15 minutes avant de la servir et ne pas hésiter à la mélanger à la spatule avant de la proposer: elle n’en sera que plus crémeuse et plus délicieuse!  N’oubliez pas de rajouter quelques biscuits entiers ou coupés en deux pour la déco.

 

Oreo Ice cream

Oreo Ice cream

 

♠ Cette glace Oreo ou  Oreo ice cream est tout à fait réalisable sans sorbetière: il suffira de l’écraser à la fourchette au bout d’une heure de congelation puis à deux reprises dans l’heure qui suit.