Nouilles sauce satay comme là bas
Je ne sais pas si c’est l’influence du Nouvel An Chinois ou la perspective de mon voyage en Thaïlande, mais juste avant de partir, je me suis réveillée un matin avec une envie irrésistible de nouilles à l’asiatique.
Allez comprendre!
Le satay – ou saté– n’est originaire ni de Chine, ni de Thailande mais d’Indonésie. À l’origine, le terme « satay » désignait des brochettes de viande grillée servies avec une sauce aux cacahuètes. Parce que le satay aujourd’hui est une sauce aux cacahuètes et les cacahuètes….miam!
Il suffira de préparer la sauce satay maison avec de préférence des cacahuètes non salées ou de la pâte de cacahuètes mais comme » la cuisine du placard » ça me connait, j’ai fait avec les moyens du bord, c’est à dire avec des cacahuètes salées ( bien oui, je n’en avais plus des autres) et du beurre de cacahuète ( peanut butter) qui est un peu sucré.
En voici une…
ou celle de la marque Skippy sur Amazon.
Pas de pâte de cacahuètes? On torréfie 200 g de cacahuètes, on attend qu’elles refroidissent et on les passe au mixeur à lame pour en faire une pâte sans ajout de sel ou de sucre.
Pour couper les carottes et/ou le chou en julienne, investissez dans ce genre d’économe, gain de temps assuré!
Quelques petits légumes sautés en plus, des nouilles et le tour est joué!
Côté nouilles, j’ai préféré celles à base de farine de blé et d’ oeufs. Elles pourront être fraiches ou déshydratées. Cuisine du placard oblige, ce sera déshydratées pour moi et les plus fines. Il vous suffira de les plonger 10 bonnes minutes dans de l’eau tiède avant de les rajouter dans le wok. Si elles sont fraiches, attention à les démêler avant de les mettre à cuire.
Pour les vegans, les vermicelles de riz ne posent aucun problème.
Vous pouvez rajouter du poulet, des crevettes – ou même de fines lamelles de boeuf- dans ce genre de recette. Laisser mariner le poulet dans un peu de sauce soja et de fécule de maïs ( technique utilisée en cuisine chinoise pour préserver l’humidité de la viande). Au bout d’une heure de marinade, faire revenir le poulet qui va caraméliser.
Ingrédients pour 4 pers
- 1 oignon
- 4 carottes
- 1 poivron rouge
- 6 gousses d’ail2 choux pak choi ou 1/4 de chou chinois
- 150 à 200 g de pousses de soja
- quelques petits pois gourmands ou asperges vertes aux choix
- 3 cuillers à soupe de beurre de cacahuètes ou 4 de pâte de cacahuètes
- 2 cuillers à soupe de miel liquide de préférence
- 2 cuillers à café de fécule de maïs
- 20 cl de lait de coco
- 1 cuiller à café de purée d’ail ( pour la sauce)
- 4 cm de gingembre frais râpé
- 2 cuillers à soupe de sauce soja ( commencer par 1)
- 4 cuillers à soupe d’huile neutre
- 1/2 cuiller à café de poivre 5 épices ( optionnel)
- 400 g de nouilles chinoises aux oeufs
- 2 cuillers à soupe de cacahuètes grossièrement concassées
- 1/2 bouquet de coriandre fraiche
- 2 oignons verts pour la garniture
Chou pak choi
- Commencer par préparer les juliennes de carottes et de chou chinois et rincer les autres légumes. Dégermer les gousses d’ail et les trancher très finement.
2. Faire revenir les oignons coupés en dés dans le wok avec une cuiller d’huile. Réserver.
3. Procéder de même avec les carottes: les faire revenir à feu vif
4. Ajouter les lamelles d’ail puis le poivron rouge découpé en lamelles. Mélanger pour éviter que les légumes ne collent. Au bout de 5 mn ajouter le chou. Cuire 5 mn et arrêter le feu sous le wok.
5. Pendant ce temps là, faire chauffer l’équivalent d’1 litre d’eau sans arriver à ébullition puisque l’eau doit être tiède. Verser dans un saladier et laisser tremper les nouilles une bonne dizaine de minutes.
6. Pour la sauce satay, commencer par diluer la farine de maïs dans le lait de coco. Placer dans une petite casserole sur feu doux, le lait de coco, le beurre de cacahuètes ou la pâte de cacahuètes, le miel, la cuiller à café de purée d’ail, la sauce soja et la pulpe de gingembre râpé. Je vous indique plus haut comment faire votre propre pâte de cacahuètes maison.
7. Fouetter le tout pour obtenir une pâte homogène et éviter les grumeaux. La pâte va épaissir au bout de quelques minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement côté sel en ajoutant si nécessaire un peu de sauce soja.
8. Replacer le wok sur le feu et ajouter les pousses de soja. Mélanger aux autres légumes.
9. Au bout de 2 minutes, égoutter les nouilles puis les ajouter au wok.
10. Enfin, verser la sauce satay, remuer à l’aide de baguettes. Pour le service, hacher grossièrement 2 cuillers à soupe de cacahuètes, ciseler la coriandre, découper finement les oignons verts et servez!
11. Et qui va se régaler??
Et pour commencer la soirée, pourquoi ne pas préparer ces cacahuètes grillées aux épices tom yum pour l’apéro