mozzarella-stick-6Ce qui est sympa avec la mozzarella, c’ est qu’on peut faire tout genre de recettes avec!

Ingredient indispensable à la pizza, râpée ou fraîche, en salade, en entrée, sur des pâtes, dans un gratin, bref, elle a sa place un peu partout.

Aujourd’hui, je vais l’utiliser avec un peu plus de fantaisie et tant pis pour ce brin de folie puisque je vais la faire….frire !

Cette recette fait partie de ce que l’on appelle  » le finger food« , intraduisible au sens littéral puisque cela donnerait  » nourriture de doigt » mais qui veut dire en fait   » à manger avec les doigts »! On aura même quasi obligation de se les lêcher après tellement ces Mozzarella sticks sont bons trempés dans leur marinara sauce ou sauce à la tomate. C’est bon et régressif!

De plus, ils sont d’une facilité enfantine : pas besoin d’être grande cuisinière.

Ils se préparent en un rien de temps et se dégustent encore plus vite et chauds. Et comme je suis toujours pressée de les proposer encore chauds, j’en ai oublié de les photographier samedi passé. J’en ai congelé ce matin pour mon dîner de lundi soir et je me promets là, de les immortaliser. Ils seront en ligne mardi matin!

On pourrait sans doute les mettre au four mais j’ai voulu faire  » comme au resto  »  et j’avoue, un tout petit, mais tout petit bain de friture ça n’a jamais tué personne s’il est très occasionnel. D’autant que le passage dans l’huile est hyper rapide .

N’hésitez pas à les préparer en portions généreuses puisqu’ils se congèlent  avant de les portionner  et de les paner: il ne restera plus qu’à les sortir au fur et à mesure du congélateur.

 

 

Ingrédients

  • 300 g de cream cheese ou fromage frais genre St Moret ou Philadelphia
  • 150 g de mozzarella râpée  ( si vous la râpez à la maison, achetez la Mozzarella spéciale cuisson
  • 80 de comté râpé
  • 1 cuiller à soupe de poudre ail
  • 1/2 cuiller café rase de sel
  • 1 cuiller à café rase de poivre
  • 90 g d’épinard en branche surgelé

Pour paner

  • 2 à 3 oeufs
  • 1 tasse 1/2 de farine T55
  • Chapelure moyenne ou Pano ( chapelure plus légère utilisée pour les frites de courgette)
  • Paprika, poivre, herbes de Provence

img_1888

  1. Au micro- ondes, décongeler les épinards . S’ils sont en portions, il vous faudra environ 10 cubes d’épinards pour une  tasse.  Il faut bien les égoutter dans un tamis avec le dos d’une cuiller ou, mieux, les presser entre vos mains.
  2. Dans un saladier, écraser à la fourchette le fromage frais type St Moret ou Philadelphia. Ajouter la mozzarella râpée et le comté ( vous pouvez n’utiliser que la mozza, ajouter alors  le poids du comté en mozzarella)  et les épinards en les coupant grossièrement aux ciseaux. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit assez homogène.
  3. Saler, poivrer et saupoudrer de poudre d’ail.
  4. Transférer le mélange dans un plat plat recouvert de papier sulfurisé et égaliser la surface sur une épaisseur d’1 cm environ.mozzarella-stick4
  5. Placer au congélateur 30 minutes .
  6. Renverser le plat sorti du congélateur sur un papier sulfurisé posé sur une planche à découper. Oter le papier sulfurisé du dessus et détailler des lanières de la largeur d’un doigt sur une longueur de 6 à 8 cm.
  7. Préparer une assiette creuse avec les oeufs battus, une autre avec la farine tamisée et une dernière avec la chapelure à laquelle vous ajouterez les épices.
  8. Passer les mozzarella sticks  dans la farine, puis plonger dans les oeufs et recouvrir de chapelure dans un premier passage. Puis, deuxième passage dans les oeufs puis la chapelure.
  9. Réserver sur un papier sulfurisé.mozzarella-sticks
  10. Chauffer l’huile de friture sur feu moyen. Plonger les mozzarella  sticks aux épinards dans l’huile et frire pendant 30 secondes à 1 minutes en les retournant.mozzarella-stick-6