Moules marinières

Moules marinières

Aujourd’hui, je vous parlerai des moules de Bouchot.

Savez vous ce qu’est une moule de Bouchot? Si vous êtes comme moi, vous pensez sans doute que Bouchot est une région. Mais que nenni, Bouchot, c’ est une méthode d’élevage figurez vous ! C’est un voyageur irlandais, Patrick Walton, qui en 1235, a inventé la culture sur bouchot.

Les bouchots, ce sont les alignements de pieux sur lesquels elles s’accrochent.

« Après un an sur le bouchot, les moules sont cueillies mécaniquement par bateau amphibie ou tracteur pour être lavées, triées et conditionnées pour l’expédition et la vente. »

La recette d’aujourd’hui, plus simple que ça, tu meurs!

Tout le monde est capable de préparer des moules marinières que je trouve personnellement meilleures que toutes  leurs cousines: celles à la crème, au curry, au roquefort, aux lardons et j’en passe.

Quelle idée de vouloir les déguiser d’ailleurs?

Les moules marinières, c’est LE plat typiquement simple et bon.

Elles sont originaires de l’ouest de la France mais les moules– frites, elles viennent de Belgique.

 

Moules marinières

Moules marinières

Pour moi, ce sera moules marinières et frites!

On ne va pas laisser le confinement avoir la peau de notre gourmandise… mais on ne se laissera pas aller pour autant afin de ne pas comptabiliser des kilos à la sortie.

J’avais prévu de faire ces moules pour le diner: je préfère avoir le meilleur repas de la journée le soir. Oui, vous devez rouler des yeux… » mais qu’est ce qu’elle raconte, c’est bien connu qu’il faut diner léger ». Je sais, je sais, mais mon moment plaisir à moi, c’est le soir. Exceptionnellement, j’ai décidé à la dernière minute de les préparer pour le déjeuner et en 30 minutes chrono les pommes de terre sont épluchées, coupées, rincées dans l’eau froide, séchées et cuites en deux fois et les moules préparées et prêtes! 30 minutes chrono! C’est top, non?

Après un déjeuner un peu élaboré, je m’écroule et ne suis plus bonne à rien et ça, mes amis l’ont bien compris: je n’accepte que très rarement les invitations à déjeuners.

Question dosage, on compte pour les grands gourmands et en plat unique, 1 litre par personne, soit 800 g. Je trouve que c’est un peu trop: 500 g par personne avec un accompagnement de frites est le dosage parfait.

 

 

Moules marinières

Moules marinières

Ingredients pour 2 personnes

  • 1 kg ou 1 litre et quart environ de moules de Bouchot
  • 2 échalotes ou 1 bel oignon
  • 1/2 bouquet de persil frais
  • 2 gousses d’ail écrasées grossièrement
  • 50 g de beurre ou 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 2 feuilles de laurier
  • thym
  • 1 branche de céleri
  • 40 cl de vin blanc  ou de bière eventuellement ( il faut que les moules soient au moins à moitié recouvertes).
  • 1 cuiller à soupe de gros sel

 

Moules marinières

Moules marinières

  1. Dans un faitout, laisser fondre le beurre et joindre les échalotes coupées en dés, le persil ciselé, les gousses d ‘ail écrasées, les feuilles de laurier, le thym, la cuiller à soupe de gros sel et le céleri

    Moules marinières

    Moules marinières

  2. Faire revenir le tout à feu moyen
  3. En attendant, rincer les moules dans une grande quantité d’eau claire. Tâcher d’ôter les filaments d’algue et de mousse qui sortent de la moule.
  4.  Égoutter les moules et les verser dans la casserole. Mélanger afin qu’elles soient bien recouvertes par les herbes. Les moules vont éliminer un peu d’eau et s’ouvrir au fur et à mesure.

    Moules marinières

    Moules marinières

  5. Au bout de 6 à 7 minutes, verser le vin blanc et continuer la cuisson à découvert sur feu moyen pendant  10 minutes. Les moules devraient êtres toutes ouvertes donc cuites. Eteindre et couvrir. Servir immédiatement avec de bonnes frites et une cuiller pour la sauce!

    Moules marinières

    Moules marinières