- FabiCooking - http://fabicooking.com -

Meghlé libanais

Meghle5

MeghléMeghle5 [1]Pas une  naissance dans une famille Libanaise qui ne soit fêtée avec ce délicieux dessert, léger et sans gluten, le Meghlé ou Meghli. On le déguste en famille et il est offert à chaque personne qui vient rendre une petite visite et féliciter les heureux parents.

La traduction littérale de Meghlé est :  » qui a bouilli « . En effet, il nécessite de tourner jusqu’à épaississement de la crème et il faut être un peu patient.

Traditionnellement, il etait réservé aux seules naissances d’héritiers mâles mais heureusement, les temps changent, et de nos jours, garçons et filles ont droit aux mêmes faveurs.

Meghle6 [2]

On dit même que le carvi [3] est paré de certaines qualités : améliorer la lactation de la maman et empêcher les …flatulences .

Le meghlé ou meghli symbolise la fertilité du sol dont il partage la couleur.

Au Liban, il est servi froid recouvert d’amandes émondées, de pistaches, de noix de coco râpée et de pignons de pin, tous excellents pour la santé !

 

Enfin, tout ceci pour vous annoncer la naissance de mon septième petit-enfant, une adorable petite poupée et pour cette belle occasion, le Meghlé pour tous s’imposait le week- end dernier!

 

Meghle5 [1]

Ingrédients pour 10 à 12 personnes sur une base d’un verre de 250 ml ( vous pouvez opter pour une verre de plus petite contenance et respecter le même dosage)

  1. Dans une casserole sur feu moyen, mélanger l’eau, la farine de riz, le carvi et la cannelle.
  2. Laisser la crème épaissir en mélangeant à la spatule pour éviter qu’elle n’attache .
  3. Quand la crème a une consistance moyenne – compter environ 10 minutes- ajouter le sucre et continuer la cuisson encore une dizaine de minutes supplémentaires.
  4. Verser dans des ramequins et laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur en les couvrant d’un film alimentaire.
  5. Faire tremper dans 2 bols différents remplis d’eau bouillante, les pistaches et les amandes. Laisser tremper 20 minutes puis éplucher les fruits secs. Si vous êtes pressés, faire bouillir les fruits secs 5 minutes et procéder à l’épluchage. Conserver dans de l’eau froide au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  6. Avant de servir, garnir le meghlé, d‘amandes, de pistaches, de pignons de pin et d’un peu de noix de coco râpée.Meghle6 [2]