La vraie soupe à l’oignon gratinée, c’est de saison!
Que ceux qui n’aiment pas la soupe à l’ oignon gratinée lèvent la main!
Recette incontournable de notre gastronomie française, la soupe à l’oignon ne daterait pas d’hier puisqu’elle serait consommée depuis l’Antiquité.
Mais selon la légende, c’est Louis XV qui inventa véritablement la soupe à l’oignon. Il était tard et il aurait confectionné une soupe avec les ingrédients à disposition : du champagne, du beurre et des oignons.
Je vous avoue que dans la mienne, il n’y a pas plus de champagne que de vin, d’ailleurs. Elle est toute simple mais très, très bonne. Son secret, le mijotage et le bouillon de légumes fait maison.
J’en vois certains lever les yeux au ciel: mais qu’est ce qu’elle a, elle est sérieuse? Bien oui, rien de plus simple qu’un bouillon de légumes:
1 carotte, 1 oignon, 1 navet ou n’importe quel légume que vous avez dans le frigo ( pas les aubergines) mais 1 à 2 feuilles de chou, 1 courgette, 1 panais, 1 petit morceau de courge, 2 champignons…du laurier, du thym, un peu de persil, des grains de poivre, du gros sel. On laisse mijoter dans 1,5 Litre d’eau et puis c’est tout!
La soupe à l’oignon gratinée est servie dans toutes les vraies brasseries en France et même dans les bons bistrots. Je me souviens m’être régalée, quand j’étais plus jeune, dans certains restaurants bistronomiques ….à point d’heure ! Ah! c’est beau la jeunesse ;)) .
Pour finir, la soupe à l’oignon, c’est la tradition et c’est de saison!
Ingrédients pour 2 personnes (plat unique)
- 450 g d’oignons coupés comme vous voulez: cubes ou rondelles ( pour moi)
- 40 g de beurre
- 1 cuiller à soupe d’huile
- 1 cuiller bombée de farine
- 1 L à 1.2 litre de bouillon de légumes ( s’il n’est pas maison, vous aurez besoin de 2 bouillons cubes)
- 3 cuillers à soupe généreuses de crème fraiche épaisse
- 4 tranches de pain de campagne si possible, un peu rassis de préférence
- 100 g de fromage râpé de votre choix
- Dans une grande casserole, faites fondre le beurre avec l’huile à feu moyen. Ajoutez les oignons coupés finement et faites-les suer pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et caramélisés.
- Saupoudrez la farine sur les oignons et mélangez bien. Laissez cuire pendant 3 minutes, en remuant, pour faire un roux blond.
- Versez le bouillon de légumes sur le roux, en fouettant pour éviter les grumeaux. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes, en écumant si besoin.
- Ajoutez la crème fraîche et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez la soupe au chaud.
- Préchauffez le four à 180°C et recouvrez une plaque à four de papier sulfurisé. Coupez les tranches de pain en morceaux et disposez-les sur la plaque. Faites-les dorer au four pendant 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
- Répartissez la soupe dans des bols, des ramequins allant au four ou une petite cocotte. Posez quelques morceaux de pain sur le dessus et parsemez de fromage râpé. Enfournez les bols pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et gratiné.
- Servez la soupe à l’oignon gratinée bien chaude, avec une salade verte si vous le souhaitez. Bon appétit !