
Je ne sais pas vous, mais moi, le soleil me donne envie de salade! Bon, plus qu’à ouvrir le frigo et qu’est ce que j’y trouve ? Deux aubergines, les restant d’une boite de pois chiches ( très rare, car généralement je les laisse tremper et les cuis le lendemain), quelques tomates ( pas cerises malheureusement), un peu de feta et des poivrons.
Je commence par couper les aubergines, je mets du gros sel dessus et les place sur un sopalin pendant une petite demie heure. Pour leur cuisson, 3 possibilités:
1- La plus simple: l’air fryer ( j’en ai un, chic! ), cuisson parfaite
2- La moins raisonnable : dans une poêle avec beaucoup mais beaucoup d’huile.
3- Au four: enduites d’huile d’olive au pinceau
Comme j’ai eu la chance de me voir offrir un grand sachet d’ail noir par ma soeur qui rentrait d’un voyage au Laos ( l’ail noir est très souvent utilisé dans la cuisine asiatique), j’ai eu l’idée d’en utiliser quelques gousses pour ma sauce citron.
Parlons un peu de l‘ail noir: c’ est un bulbe d’ail bruni par suite d’une réaction chimique impliquant des sucres, appelée réaction de Maillard et obtenue à basse température (60 à 80 °C) dans une enceinte humide (70 à 90 %) durant 2 à 3 semaines. L’ail noir prend alors une texture moelleuse, similaire à celle d’un pruneau d’Agen.
Il a un goût qui rappelle le vinaigre balsamique, la réglisse et l’ umami – ou cinquième saveur de base-. Il a une saveur sucrée et acidulée. L‘ail noir [2] n’est pas fermenté. Et on le trouve facilement maintenant! Cliquez sur le lien juste au-dessus. Si vous n’en avez pas et êtes pressés, ajouter un peu de vinaigre balsamique à la sauce.
Ingrédients pour 2 à 3 pers en plat unique
- 1 belle aubergine ou 2 moyennes
- 4 tomates ou quelques tomates cerises
- 1/2 poivron de la couleur de votre choix
- 130 g de pois chiches en boîte égouttés
- 2 oignons nouveaux
- 2 cuiller à café de poudre d’ail
- 2 cuiller à café de poudre d’oignon
- sel ( au basilic, c’est génial), poivre, origan, piment d’Espelette
- 15 feuilles de basilic frais
- 100 g de feta
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive de qualité
Pour la sauce
- 4 gousses d’ail noir
- 2 à 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre, piment d’Espelette
Le déroulé
- Eplucher les aubergines à moitié , c’est à dire en laissant une bande avec la peau et la suivante épluchée. Couper en rondelles d’ 1,5 cm d’épaisseur, puis en 2 ou 4 si la tranche devient grande.
- Placer les rondelles sur un sopalin et saupoudrer de gros sel
- Au bout d’1/2 heure, ôter le gros sel et rincer rapidement les aubergines avant de les sécher sur un papier absorbant ou un torchon.
- Dans un saladier, placer la moitié des aubergines, verser 2 cuillers à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer, ajouter 1 cuiller à café d’ail en poudre et une autre d’oignon. Mélanger puis rajouter le restant des aubergines, de poudre d’ail et d’oignon avec une cuiller à soupe d’huile supplémentaire.
- Placer les dans les bacs de l’air fryer pour 20 mn de cuisson. Cuisson au four: placer les rondelles enduites d’huile sur une face et posées sur un papier cuisson badigeonné d’huile d’olive aussi.
- Pendant ce temps là, égoutter les pois chiches, couper en dés 1/2 poivron couper finement les oignons nouveaux et ciseler le basilic.
- Dans une poêle, verser 1 cuiller à soupe d’huile d’olive puis placer les tomates cerises ou les tomates coupées en 4 ou 8 et les laisser confire 4 petites minutes. Saler.
8. Sortir les aubergines de l’air fryer ou du four. Si elles on été cuites dans une poêle, il sera nécessaire de les éponger sur un papier absorbant.
9. Préparer l’assaisonnement: éplucher 4 gousses d’ail noir, presser le jus d’1/2 citron jaune, verser 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et placer le tout dans un petit mortier avec une pincée de sel. Bien écraser le tout. Goûter et rectifier en sel et poivre. Attention , pas trop de sel car il y aura de la feta.
