- FabiCooking - http://fabicooking.com -

La Brioche de Richard Bertinet

Brioche de Richard Bertinet
Brioche de Richard Bertinet [1]

Brioche de Richard Bertinet

 

Brioche de Richard Bertinet [1]

Brioche de Richard Bertinet

 

 

 

 

Richard Bertinet est un boulanger breton qui a une ouvert une Ecole de Cuisine et de Boulangerie dans la magnifique ville de Bath dans le Somerset.

The Bertinet Kitchen crée  2005 est ouvert à tous, amateurs comme professionnels. Il y propose une large gamme de cours dont certains réservés à l’art de cuire et de faire son pain.

Il a fait campagne pour le « vrai pain » et a été acclamé comme champion de la nourriture par la BBC en 2010.

J’ai eu la chance d’assister à l’un de ses cours rapides sur le façonnage du pain il y a 3 ans aux environs de Londres, lors d’un salon.

Deux de ses livres «  Dough » et le petit-dernier qui vient juste d’arriver « Crust » ou « Croustillant » (titre français) trônent dans mes casiers réservés aux livres de cuisine et de pâtisserie.

Voici sa recette tellement parfaite qu’à peine terminée, on a juste envie d’en refaire une autre.

N’ oubliez pas : une brioche, ça se mérite! Travaillez la pâte entre 20 et 30 minutes: elle vous en sera reconnaissante et vous le rendra bien.

 

 

La Brioche de Richard Bertinet [2]

La Brioche de Richard Bertinet

 

Ingrédients

 

  1. Dans la cuve du robot équipé du crochet, émietter la levure de boulanger fraiche dans deux cuillers de lait tiède.
  2. Recouvrir la levure de toute la farine tamisée, préalablement mélangée avec le sucre et laisser reposer 10 minutes
  3. Battre les oeufs et couper le beurre en dés.Brioche-Bertinet1 [3]
  4. Mettre le robot sur vitesse 1 et commencer à pétrir en ajoutant le sel.
  5. Verser les oeufs en plusieurs fois en passant sur vitesse 2: soyez patient (e), pas de rajout d’oeuf s’il reste quelques traces en surface de la pâte!
  6. Une fois tous les oeufs bien intégrés dans la pâte, procéder de même avec le beurre coupé en petits cubes. Ces deux opérations doivent prendre environ 20 minutes.
  7. Après ce temps écoulé, passer sur vitesse 3 et continuer le pétrissage 10 minutes supplémentaires: la pâte doit se décoller du bol et devenir lisse et élastique: c’est une merveille!Brioche-Bertinet2 [4]
  8. Couvrir la pâte avec un film alimentaire au contact, entourer le robot d’un torchon ou d’une petite couverture et laisser pousser 2 à 3 heures à température ambiante

    Après la première pousse [5]

    Après la première pousse

  9. Enlever la pâte à brioche du bol et dégazer sur un plan de travail légèrement fariné. Pâte à brioche Richard Bertinet [6]                                                        Pâte à brioche Richard Bertinet
  10. Bouler la pâte en trois pâtons de même poids et placer dans un moule à cake beurré. Recouvrir de film alimentaire et placer au frais une nuit.
    Brioche Richard Bertinet [7]

    Brioche Richard Bertinet

     

  11. Le lendemain, sortir du réfrigérateur et laisser pousser à température ambiante une heure et dorer au jaune d’oeuf allongé avec 1 cuiller à soupe de lait et une pincée de sel. Vous pouvez replacer la brioche 10 minutes au frais pour la redorer une seconde fois mais cela n’est pas absolument nécessaire ( je ne le fais pas )
  12. Enfourner à four préchauffé a 180°.

    Brioche Richard Bertinet [8]

    Brioche Richard Bertinet

  13. Cuisson entre 20 et 35 minutes selon votre four. La  brioche sonne creux quand vous tapez la surface avec votre doigt

    La Brioche de Richard Bertinet [2]

    La Brioche de Richard Bertinet