- FabiCooking - http://fabicooking.com -

Glace Kulfi pistaches

Glace Kulfi

 

Glace Kulfi [1]

Glace Kulfi

 

Si vous êtes déjà allés dans un restaurant indien, la glace Kulfi est sur tous les menus de desserts.

Kulfi est un mot persan. L ‘origine de ce dessert remonte à la dynastie moghol. Cette dynastie musulmane gouvernait une partie l’Inde du Nord et la plaine du Gange du début du 16 ème siècle à la moitié du 18 ème. Il fait savoir que les Hindous apprécient beaucoup le lait concentré et beaucoup de leurs desserts en contiennent.

 

La glace kulfi est un des desserts traditionnels Indien. Mais on la retrouve aussi au Pakistan et au Bangladesh ou elle est très populaire. Cette recette est l’originale, dégustée dans les restaurants indiens et en Inde. J’ai souvent interrogé les chefs pour connaitre leur petit secret…

 

Glace Kulfi [2]

Glace Kulfi

La glace Kulfi a une texture plus crémeuse qu’une glace normale mais elle a tout bon, puisqu’avec la cardamome, vous avez la garantie d’une digestion parfaite!

On trouve des glaces kulfi à la mangue, aux fraises mais cette recette est l’originale: de la cardamome, des pistaches et un soupçon de safran. L’amande, c’ est le petit plus.

 

 

Glace Kulfi [1]

Glace Kulfi

 

Ingrédients

 

 

  1. Placer une casserole sur feu moyen et amener à ébullition le lait concentré non sucré, la crème fleurette, le lait concentré sucré et la cuiller à soupe de sucre. Si vous avez de la cardamome en grains, commencer par les torréfier entières dans une petite poêle avant de les écraser au pilon puis de les ajouter aux laits et crème. Couvrir et laisser infuser 20 minutes environ.
  2. Pendant ce temps là, hacher, sans les réduire en poudre, 160 g de pistaches décortiquées.
  3. Au bout des 20 minutes, dissoudre la farine de riz dans 4 cuillers à soupe de lait et les verser dans la casserole placée sur feu moyen. Continuer la cuisson sans arrêter de tourner à la spatule en bois pendant 10 mn.
  4. Quand la crème commence à épaissir, ajouter les pistaches hachées, la poudre d’amande et l’eau de rose. Si vous avez 2 ou 3 filaments de safran, c’est le moment de les joindre à la préparation aussi.
  5. Réserver à température ambiante dans une boîte hermétique jusqu’à ce que l’appareil devienne tiède puis le couvrir d’un film alimentaire et le placer au frais une nuit de préférence ou pendant 2 heures.
  6. Verser dans votre turbine à glace ou dans la sorbetière.
  7. Couler dans le moule de votre choix, individuel ou pas. Vous pouvez utiliser des moules individuels genre petits suisses: vous n’aurez plus qu’à y planter un bâtonnet au bout de 2 heures de congélation.
  8. Servir en garnissant du reste de pistaches

    Glace Kulfi [1]

    Glace Kulfi