La génoise, on la retrouve dans beaucoup de recettes et elle fait vraiment partie des ” basiques ” de la pâtisserie.
Mais pas si basique que cela , la génoise: elle est souvent sèche, pas assez légère . La mienne vous plaira; j’en ai pas mal raté mais j’ai enfin trouvé ma génoise, et elle est comme on l’aime, légère!
IMG_2163
Génoise légère 
  • 100 g de farine T 55   (80g)
  • 25 g de fécule de maïs (45g)
  • 125 g de sucre semoule
  • 4 œufs
  • sel
  • 35 g de beurre ( facultatif )
  1. Tamiser la farine et la fécule, faire fondre le beurre au micro ondes.
  2. Préparer un bain – marie et placer un cul de poule avec les 4 œufs et le sucre semoule
  3. Commencer à monter la génoise qui doit doubler de volume : l’important est d’introduire un maximum d’air.OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  4. Lorsqu’elle atteint 50 à 55°, la retirer du bain – marie et continuer à battre jusqu’à ce qu’elle refroidisse.
  5. Incorporer la farine et la fécule tamisées en pluie en soulevant bien l’appareil et en tournant le cul de poule à chaque fois que vous soulevez la préparation . Ne soyez pas pressés, il faut être patient avec la génoise pour bien la réussir !
  6. Ajouter le beurre fondu refroidi dans un bol avec deux cuillers à soupe de votre appareil et avant que la farine ne soit complètement incorporée.
  7. Recouvrir une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé, verser l’appareil et égaliser la surface avec une spatule coudée délicatement pour ne pas écraser les bulles d’air.
  8. Cuire immédiatement à four préchauffé à 180° entre 10 à 12 minutes : la génoise légère est prête si elle s’enfonce légèrement sous la pression de votre doigt et lorsque les bords commencent à brunir et se décoller .