- FabiCooking - http://fabicooking.com -

Galette des Rois Pistache et crème d’Amande

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ceux qui m’ont suivie pendant l’aventure du « Meilleur Pâtissier » ont compris sans peine que j’avais une passion pour les pistaches !La galette des Rois à la crème d’amande, que j’appellerai traditionnelle, est un de mes desserts préférés. Avec la garniture à la frangipane, c’est aussi très bon mais comme je l’aime riche, au goût prononcé d‘amande, je privilégie la première. Cette année vous allez découvrir deux de mes recettes : n’hésitez pas à vous lancer, c’est vite fait et c’est le dessert du mois de janvier par excellence. Voici donc la Galette des Rois Pistache et crème d’amande.
 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA [1]
Ingrédients pour la crème de pistache
Ingrédients pour la crème d’amande
  1. Battre le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et rajouter la pâte à pistache
  2. Verser au fur et à mesure la poudre de pistache jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène
  3. Ajouter les œufs un à . Il est préférable de placer la crème un peu au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne s’étale trop rapidement.
  4. Procéder à l’identique pour la crème d’amande et réserver au réfrigérateur.
  5. Dérouler une pâte feuilletée ronde et la redécouper en ôtant deux centimètres sur tout le pourtour : elle doit toujours être un peu plus petite que celle du dessus. Badigeonner le pourtour d’eau.
  6. Commencer par étaler la crème d’amandeOLYMPUS DIGITAL CAMERA [2]
  7. Puis c’est au tour de votre crème de pistache . Je vous conseille de la pocher et de dresser la crème  en  escargot.
  8. Enfin, ne pas oublier la fève : mettez la plutôt sur le côté parce qu’elle se verrait plus facilement si elle était au centre. 
  9.    Dérouler le second cercle de pâte et en recouvrir le premier en soudant les bords autour de la crème, fermement. Vous pouvez chiqueter les  bords sur 1/2 centimètre. Placer au froid pendant 20 minutes. A la sortie, vous pouvez retourner la galette afin que le dessus soit bien plat ( optionnel).
  10.  Battre le jaune d’oeuf supplémentaire avec une cuiller à soupe de lait et badigeonner en évitant les coulures sur les bords.Placer au réfrigérateur 15 minutes. Dessinez avec la pointe d’un couteau retournée des losanges ou n’importe quel autre motif à votre gôut et n’oubliez pas de percer la galette avec la pointe d’un couteau sur plusieurs points de la surface.
     ici j’ai pris la photo trop tôt
OLYMPUS DIGITAL CAMERA [3]
12. Enfourner à 180° pendant environ 40 minutes mais commencer à surveiller à partir de 30 mn.Vous pouvez aussi saupoudrer délicatement du sucre glace et remettre 1 minute à dorer  à 200°ou napper la galette avec un nappage blond neutre.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA [4]
OLYMPUS DIGITAL CAMERA [5]