Ceux qui m’ont suivie pendant l’aventure du « Meilleur Pâtissier » ont compris sans peine que j’avais une passion pour les pistaches !La galette des Rois à la crème d’amande, que j’appellerai traditionnelle, est un de mes desserts préférés. Avec la garniture à la frangipane, c’est aussi très bon mais comme je l’aime riche, au goût prononcé d‘amande, je privilégie la première. Cette année vous allez découvrir deux de mes recettes : n’hésitez pas à vous lancer, c’est vite fait et c’est le dessert du mois de janvier par excellence. Voici donc la Galette des Rois Pistache et crème d’amande.
[1]
Ingrédients pour la crème de pistache
-
150 g de poudre de pistache
-
140 g de sucre
-
140 g beurre
-
1 cuiller à soupe de Maïzena
-
2 œufs et+1 jaune pour la dorure
-
1 cuiller à café bombée de pâte à pistache (optionnel, mais comme j’adore la pistache, le goût est encore plus prononcé.) Vous en trouverez facilement maintenant dans toutes ces boutiques dédiées à la cuisine.
-
2 pâtes feuilletées rondes
-
1 fève
Ingrédients pour la crème d’amande
-
150 g de poudre d’amande
-
140 g de sucre
-
140 g de beurre
-
1 cuiller à soupe de Maïzena
-
2 œufs
-
extrait d’amande
-
Battre le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et rajouter la pâte à pistache
-
Verser au fur et à mesure la poudre de pistache jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène
-
Ajouter les œufs un à . Il est préférable de placer la crème un peu au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne s’étale trop rapidement.
-
Procéder à l’identique pour la crème d’amande et réserver au réfrigérateur.
-
Dérouler une pâte feuilletée ronde et la redécouper en ôtant deux centimètres sur tout le pourtour : elle doit toujours être un peu plus petite que celle du dessus. Badigeonner le pourtour d’eau.
-
Commencer par étaler la crème d’amande
[2]
-
Puis c’est au tour de votre crème de pistache . Je vous conseille de la pocher et de dresser la crème en escargot.
-
Enfin, ne pas oublier la fève : mettez la plutôt sur le côté parce qu’elle se verrait plus facilement si elle était au centre.
-
Dérouler le second cercle de pâte et en recouvrir le premier en soudant les bords autour de la crème, fermement. Vous pouvez chiqueter les bords sur 1/2 centimètre. Placer au froid pendant 20 minutes. A la sortie, vous pouvez retourner la galette afin que le dessus soit bien plat ( optionnel).
-
Battre le jaune d’oeuf supplémentaire avec une cuiller à soupe de lait et badigeonner en évitant les coulures sur les bords.Placer au réfrigérateur 15 minutes. Dessinez avec la pointe d’un couteau retournée des losanges ou n’importe quel autre motif à votre gôut et n’oubliez pas de percer la galette avec la pointe d’un couteau sur plusieurs points de la surface.
ici j’ai pris la photo trop tôt