Croque monsieur oignon et cheddar
J’ai hésité à intituler cette nouvelle recette Croque oignon et cheddar plutôt que croque monsieur oignon et cheddar. En effet, il est plutôt vegétarien mais pour ceux qui aiment le jambon, il n’y aura qu’à en rajouter une tranche et le fromage est uniquement à l’intérieur!
Figurez vous que c’est en Australie que l’on retrouve la première trace d’un croque-monsieur ou de son ancêtre : les aborigènes faisaient cuire leur chasse du jour en la pressant entre deux tranches de pâte au-dessus d’un feu de bois. Cette préparation « toastée » est ensuite apparue en Indonésie et dans le Pacifique quelques siècles plus tard.
En France, deux tranches de pain de mie, garnies de jambon et couvertes de fromage gratiné- le croque-monsieur- aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans le menu d’un café parisien, situé sur le boulevard des Capucines.
Même l’écrivain Marcel Proust en fait référence dans son célèbre ouvrage « À l’ombre des jeunes filles en fleurs » : «Or, en sortant du concert, comme en revenant sur le chemin qui va vers l’hôtel, nous nous étions arrêtés, ma grand-mère et moi, pour échanger quelques mots avec Mme de Villeparisis qui nous annonçait qu’elle avait commandé pour nous à l’hôtel des « croque-monsieur…. ». »
Allez! comme les apéros dînatoires sur zoom vont reprendre, autant les rendre les plus agréables possible et les attendre avec impatience puisque nous aurons le temps de préparer de bonnes petites choses pour les accompagner.
Outre la lecture, la télévision ( j’espère que nous aurons droit à de bons vieux films), les petits et grands rangements, la couture…il y a la cuisine! Profitons de ce temps pour oser de nouvelles recettes: c’ est tellement amusant!
Ingrédients pour 24 minis croque- monsieur
- 12 tranches de pain de mie sans bords ( j’ai choisi les maxi tranches)
- 6 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 500 g d’oignons émincés congelés ou pas
- 1 cuiller à soupe de sucre semoule
- 2 cuillers à café de cumin en grains
- sel, poivre du moulin
- 150 g de cheddar râpé
- 40 g de beurre fondu
- Dans une grande poêle ou un wok de préférence, verser l’huile d’olive. Des qu’elle chauffe, jetez les oignons émincés.. Faire revenir à feu moyen.
- Au bout de quelques minutes, ils deviendront translucides: ajouter le cumin, le sel et le poivre du moulin
- Quand ils commencent à colorer, baisser le feu, ajouter la cuiller à soupe de sucre et laisser confire 15 minutes: attention, ils ne doivent pas brûler!
- Réserver.
- Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie et préchauffer le four à 200°.
- Prendre deux tranches de pain de mie. Badigeonner la surface de la première tranche et la placer, face beurrée, sur le papier cuisson. Garnir le second côté d’oignons confits.
- Les recouvrir de cheddar râpé.
- Placer la seconde tranche de pain de mie et badigeonner de beurre fondu. Enfourner, position » grill /chaleur tournante » si vous avez cette fonction. Autre alternative: chaleur tournante simplement ou juste dans une poêle sans ajout de beurre. Retirer dès que la tranche du dessus est bien dorée: pour moi, il était moins une!