- FabiCooking - http://fabicooking.com -

Crème glacée vanille, rhum, raisins

Glace vanille rhum raisin individuelle

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA [1]

Un peu de mal à poster des recettes en ce moment : en cause des problèmes de connexions internet.
Hé oui! on ne sait plus vivre sans et dans certains pays, même très évolués, ce sont des problèmes qui arrivent.
Néanmoins je guette le moindre signal  et me prépare …..ça y est, j’en ai un, vite vite, voici ma recette de crème glacée, vanille rhum raisins, qui s’impose: dehors, il fait 38° avec un vent chaud insupportable!
J’ai la chance d’avoir une turbine à glace et cela me simplifie énormément la vie .
La sorbetière n’est pas mal non plus. Pour ceux qui n’ont ni l’une ni l’autre, il suffira de sortir votre glace du congélateur toutes les heures ( à 4 ou 5 reprises) et de la mixer au mixeur plongeant, au fouet ou au batteur, juste le temps d’écraser les cristaux de glace les plus gros  avant de la replacer au congélateur.
Crème glacée vanille rhum raisins
  1. Faire chauffer le lait, la crème fleurette, le glucose et rajouter la cassonade.
  2. Couper les gousses de vanille dans le sens de la longueur et à l’aide de la lame d’un couteau, ôter la pulpe et la rajouter au mélange précédent.
  3. Enlever du feu aux premiers frémissements. La crème anglaise est prête. Couvrir.
  4. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes et le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. Réchauffer le lait si nécessaire et le verser en 2 fois sur l’appareil précédent en continuant à fouetter et en évitant autant que possible de faire de la mousse.
  6. Remettre le tout en casserole sur un feu moyen en continuant à tourner la crème à la spatule. Elle va commencer à épaissir : baisser le feu et continuer la cuisson pendant une bonne minute. Si vous avez un thermomètre de cuisine, la température devrait avoisiner les 82°.( je vous rappelle que les oeufs coagulent à 84°)
  7. Pour arrêter la cuisson, verser la crème dans un saladier dont vous immergerez le fond dans un bain d’eau et de glaçons.OLYMPUS DIGITAL CAMERA [3]
  8. Après refroidissement, réserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur une nuit si possible, pour que les arômes se développent.
  9. Mettre les raisins secs dans un bol contenant au minimum 6 cuillers à soupe de rhum. Bien mélanger. Vous ne serez pas obligés de verser tout le rhum dans la crème plus tard, mais les raisins auront absorbé une partie de l’alcool. Passer 1 minute au micro-ondes et couvrir d’un film alimentaire jusqu’au lendemain.
  10. Le lendemain, sortir la crème du frais, ajouter les raisins secs et éventuellement un peu de rhum. Placer dans votre turbine  45 minutes ou au congélateur si vous n’en avez pas .
 Glace vanille rhum raisin individuelle [4]