- FabiCooking - http://fabicooking.com -

Cheesecake aux pêches comme un crumble

Cheesecake-crumble-peche

Cheesecake-crumble-peche [1]Les beaux fruits gorgés de soleil du Liban sont un régal!

J’avais tres envie d’abricots mais suis arrivée après la saison et je n’en trouve plus sur les étals.

J’ai donc pensé aux pêches blanches divines d’une petite ville de la montagne: ici, tout le monde connaît les  pêches de Bickfaya.Pêche [2]

Ni une, ni deux, un petit détour et une jolie promenade plus tard et me voici de retour avec mon petit marché.

Il n’y a donc plus qu’à associer pêches et Cheesecake: un dessert frais agréable à déguster en été. Celui ci aura une double casquette puisqu’il sera à la fois Cheesecake et crumble .

Et pourquoi pas?

Pêche [3]

Ingrédients pour le fond de tarte

 

Ingrédients pour la garniture du cheesecake

 

La pâte

  1. Dans la cuve du batteur muni d’une feuille ou, comme moi, dans celle du mixeur à lame ( super efficace et c’est tout ce que j’avais sous la main), mélanger la farine tamisée, le beurre froid en dés, le sucre et la levure chimique jusqu’à obtention d’un sable.
  2. IMG_1075 [4]
  3. Ajouter l’oeuf légèrement battu à la fourchette et donner deux pulsions supplémentaires jusqu’à ce qu’il soit bien intégré.
  4. IMG_1076 [5]
  5.  Ôter la pâte de l’appareil- elle est très molle- et en  prélever le tiers: l’enrouler de film alimentaire en boudin et le placer au congélateur.
  6. Envelopper le reste de pâte grossièrement étalée dans du film alimentaire  et laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.
  7. Couper les pêches ou les abricots épluchés et les laisser un peu égoutter dans une passoire. Saupoudrer de sucre vanillé.
  8. Dans un cul- de- poule, mélanger le fromage frais,le mascarpone, les oeufs et le sucre dans le robot avec lame ou feuille: ce dernier est assez efficace pour rendre l’appareil lisse rapidement. Ajouter les graines d’une gousse de vanille ou, à défaut, une cuiller à café d’extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé.
  9. Sortir la pâte du réfrigérateur et foncer votre cercle à mousse ou le moule de votre choix. L’opération peut vous paraître difficile car la pâte est très friable: pas de problème, vous n’avez pas besoin  d’être trop soigneux puisqu’elle sera recouverte. Replacer la pâte au frais une dizaine de minutes.IMG_1134 [6]
  10. Piquer le fond de pâte et verser le mélange avec les fromages. Recouvrir de pêches ou d’abricots coupés.IMG_1137 [7]
  11. Sortir le pâton du congélateur et le gratter à l’aide d’une râpe à fromage sur le  dessus des fruits jusqu’à les recouvrir complètement. Rabattre la pâte des côtés sur le crumble pour que tout soit à niveau.IMG_1139 [8]

Cheesecake-abricot-crumble [9]

Saupoudrer d’une poignée de poudre d’amande

Enfourner à 180° pendant 50 minutes environ en chaleur tournante de préférence. Surveiller votre cheesecake dès les 40 minutes passées. Mon four était à gaz ( la galère!!) et la cuisson à pris une bonne heure. Le crumble doit être doré.

Je vous offre un coucher de soleil d’un village de  la montagne libanaise….Coucher de soleil [10]