- FabiCooking - http://fabicooking.com -

Cake au citron comme chez Ladurée

Cake-citron-Laduree3

 

Cake-citron-Laduree3 [1]Cake au citron comme chez Ladurée

Quoi de plus simple que le cake: il me semble que tout novice en cuisine ou en pâtisserie commence par le Cake…. et son cousin germain, le quatre quart qui, comme son nom l’indique, est composé du même poids de farine, de sucre, de beurre et d’oeufs.

Pffff…enfantin, mais réussir un  bon cake demande quelques petites astuces .

Au fil des temps et des expériences, petit à petit, une partie du beurre est remplacé par de la crème fraîche pour plus de moelleux, on allège le tout en sucre….on privilégie une température plus douce pour éviter que le contour ne brûle  etc….

Les cakes, c’est peut être tout simple, mais tellement bon!

Alors, devant la recette du jour de cake au citron comme chez Ladurée, vous allez succomber et ne vous dites pas,  » un cake de plus » en fermant la fenêtre de fabicooking, donnez lui une chance pour la simple raison que ce cake au citron, c’est beaucoup plus que cela !

Les tranches de citron confit sont un plus mais ce cake est même délicieux sans.

J’ai personnellement voulu utiliser zestes et jus de citron vert et non de citron jaune pour donner un peu plus de peps au tout, mais ce n’est qu’une question de goût et vous n’êtes pas obligés de me suivre sur ce terrain-çi. Si vous voulez pousser un peu le vice, laissez infuser quelques feuilles de verveine ou de menthe dans la crème fraîche pendant que vous préparez les autres étapes nécessaires.Cake-citron-Laduree3 [1]

 

 

 

Tranches de citron confit

 

Pour le cake au citron

Pour le sirop de citron

 

Pour le glaçage ( facultatif)

 

Recette pour un moule de 30 cm et deux petits 15 cm

 

La veille, préparer les tranches de citrons confits

  1. Découper les citrons en tranches fines ( 3 à 4 mm) et les blanchir ( les ébouillanter) une fois seulement.
  2. Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et y ajouter les rondelles de citron à frémissement. Laisser pocher 20 mn à feu très doux ( attention ne pas arriver à ébullition).
  3. Laisser refroidir et s’égoutter  sur une grille. Garder 6 à 8 tranches pour les cakes  et conserver au réfrigérateur le reste dans une boîte hermétique chemisée de papier silicone ou d’un film plastique. J’en ai toujours d’avance et cela se garde très bien.

 

Cake au citron

  1. Beurre, fariner ( bien ôter l’excédent) et chemiser les moules à cake.
  2. Préchauffer le four à 200°.
  3. Zester 3 citrons – verts ou jaunes-  au dessus d’un cul-de-poule contenant le sucre: mélanger intimement pour que les arômes se diffusent. Ne pas hésiter à frotter le sucre et les zestes entre vos mains!
  4. Tamiser la farine et la levure chimique. Fondre le beurre au micro-ondes à faible puissance.Cake-citron-Laduree [2]
  5.  Fouetter les oeufs et ajouter la crème, le sel et le rhum jusqu’à ce que ce mélange soit homogène. Verser cette préparation sur le sucre et fouetter puis verser le jus de citron.
  6. Incorporer à la spatule, la farine et la levure tamisées, ajouter 3 tranches de citron découpées en petits dés et finir par le beurre fondu et refroidi.
  7. Garnir les moules en laissant 2 à 3 centimètres.Cake-citron-Laduree2 [3]
  8. Enfourner pendant 10 minutes puis sortir les moules rapidement du four et à l’aide d’un couteau, fendre la surface du cake sur toute la longueur et sur un centimètre de profondeur . Remettre aussitôt au four et abaisser la température à 170°. Cuisson 45 minutes pour un grand cake et 35 minutes environ pour les plus petits. Comme le temps de cuisson dépend d’un four l’autre, veillez à la surveiller en piquent la pointe d’un couteau fin  qui doit ressortir sans trace.

 

Le sirop ( pendant la cuisson du cake au citron)

  1. Porter le sucre, le jus de citron  et l’eau à ébullition puis retirer du feu.

 

Pour finir

Ces cakes se conservent très bien au réfrigérateur dans une boîte hermétique. sortir une heure avant dégustation pour un maximum de moelleux!Cake-citron-Laduree3 [1]