- FabiCooking - http://fabicooking.com -

Blinis au saumon fumé et à l’avocat

Blinis-saumon-avocat

Les blinis, ce sont des galettes qui nous viennent de Russie. Ils ressemblent étrangement à nos crêpes mais ils sont plus épais et hyper moelleux. Incontournables des zakouskis, ces hors- d’oeuvres russes et polonais , ils s’invitent à l’apéritif et se parent de saumon fumé, de tarama, de caviar ou de fromage frais aux herbes par exemple . Voici la recette de blinis au saumon fumé et à l’avocat que vous servirez en apéritif ou en entrée: il vous suffira de faire de plus grands blinis, c’est aussi simple que cela !

 

Ingrédients pour 40 minis blinis garnis

Pour la chantilly

 

  1. La veille au soir ou le matin même, faire mariner les tranches de saumon fumé dans une boîte hermétique avec le jus d’1 citron vert, le gingembre frais râpé, les baies roses grossièrement écrasées au mortier, quelques brins d’aneth ciselé et du poivre du moulin. Placer au réfrigérateur.
  2. Préparer les blinis : si vous ne les dégustez pas tout de suite, ils se conservent très bien sous un film alimentaire.
  3. Détendre le mascarpone avec la crème liquide et monter au batteur  la chantilly en ajoutant petit à petit le jus de citron vert et la vodka (attention, cette dernière peut apporter un peu d’amertume, soyez vigilants). Ciselez l’aneth et l’incorporer, enfin ajouter le zeste d’un citron vert.

Montage

  1. A l’aide d’une cuiller parisienne, détailler des petites billes d’avocat. Si vous préparez vos blinis au saumon fumé et à l’avocat tout de suite, il ne sera pas nécessaire de  verser quelques gouttes de citron pour éviter qu’il noircissent puisque le saumon citronné les protègera.
  2. Détailler des lanières assez larges de saumon fumé et envelopper la bille d’avocat. Disposer le tout sur le blini.
  3. A l’aide d’une poche munie d’une douille à dents, pocher la chantilly sur chaque morceau de saumon fumé.

 

Blinis-saumon-avocat [2]