Babka aux myrtilles et cranberries
Babka
Ne vous attendez pas à trouver dans la Babka la brioche traditionnelle française car elle est bien moins beurrée mais elle se décline à tous les parfums ou plutôt à toutes les garnitures! Et c’est ça qu’on aime.
Originaire d’Europe de l’est, elle a le vent en poupe dans la plupart des boulangeries et chez les grands pâtissiers.
Qu’elle soit au praliné noisette, au sésame noir, au praliné pécan….je suis fan. D’ailleurs, j’ai deux recettes de babkas à poster, grrrrr, suis en retard!!
La babka aux myrtilles et cranberries d’aujourd’hui, c’est un peu mon bébé. Je suis assez contente du résultat et n’omettez pas les parfums du vin chaud, je vous assure, cela change beaucoup.
Ingrédients
1- Garniture
- 100 g de cream cheese genre Philadelphia ou St Moret
- 40 g de cranberries sèches ou de raisins secs
2- Pour la compotée de myrtilles
- 150 g de myrtilles fraiches ou surgelées
- 50 g de sucre
- 15 g de beurre
- pincée de cannelle
- 1 branche de romarin
- Placer les myrtilles dans une casserole à feu moyen avec le sucre, la branche de romarin et la pincée de cannelle. À ébullition, baisser le feu et laisser compoter 10 minutes supplémentaires au moins jusqu’à épaississement.
- Ôter du feu et ajouter le beurre. Réserver jusqu’à utilisation.
Pour la babka
- 130 g de lait
- 1 cuiller à soupe de sucre
- 3 sachets de thé » vin chaud » voir plus bas
- 2 +1/4 de cuiller à café de levure sèche ( active dry yeast) ou 120 g de levain ou 150 g de levain dur
- 400 g de farine T55, gruau d’Or ou farine de Manitoba
- 2 oeufs
- 2 cuillers à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuiller à café de sel
- 140 g de sucre
- 120 g de beurre
- Faire chauffer le lait à feu fort en réservant 3 cuillers à soupe pour diluer la levure sèche. A ébullition, placer les 3 sachets d’infusion » Vin chaud » des Deux Marmottes. Couvrir et laisser infuser 20 minutes. Si vous n’avez pas ce genre de préparation pour vin chaud , ajouter simplement un bâton de cannelle, de l’anis étoilé (1à2), 1/4 de cuiller à café de muscade.
- Placer la farine dans le bol du robot équipé du crochet.
- Dissoudre la levure sèche dans un peu de lait tiède avec 1 cuiller à soupe de sucre. Réserver 10 minutes avant utilisation.
- Verser la totalité du lait filtré sur la farine, ajouter le restant de sucre et la levure diluée.
- Commencer à travailler la pâte à petite vitesse. Quand les ingrédients commencent à former un mélange granuleux, ajouter le sel.
- Augmenter d’un cran la vitesse du robot, fouetter légèrement les oeufs et les incorporer en 3 fois. Prenez le temps nécéssaire et ne soyez pas pressés…. la pâte va devenir lisse et finir par se détacher des parois du bol ( compter 15 minutes environ).
- Sortir le beurre du réfrigérateur et le couper en dés. Commencer à l’incorporer petit à petit, c’est essentiel. Votre pâte va devenir de plus en plus lisse et brillante.
- Débarrasser dans un cul- de- poule et laisser pousser sous un linge humide et près d’une source de chaleur ( loin des courants d’air, sous un radiateur par exemple) pendant 1h 30 à 2 h.
- Après le temps de pousse, dégazer avec le poing. Là, deux options: la première, garnir la babka aussitôt ou la seconde ( celle à privilégier), réserver au réfrigérateur pendant une nuit ou 12 heures. Placer le cul de poule bien enfermé dans un sac en plastique. C’est l’idéal!
- Le lendemain, fleurer légèrement le plan de travail. Etaler le pâton en rectangle sur une épaisseur de 5 mm environ
- Tartiner une couche de cream cheese genre Philadelphia ou St Moret puis recouvrir de compotée de myrtilles. Ajouter quelques cranberries mais en réserver certaines pour la garniture extérieure
- Rouler la pâte en boudin.
- Couper le boudin en deux de haut en bas. Souder les extrémités du haut et tresser le tout
- Placer dans un moule chemisé et laisser pousser une heure à température ambiante.
- Avant d’enfourner, dorer avec un jaune d’oeuf et une cuiller à soupe de lait. Garnir de quelques cranberries et placer au four pendant 25 à 35 mn à 180 °. La prochaine fois, je testerai la cuisson à 200° comme certains boulangers.